Partir en vacances avec son animal de compagnie

Partir en vacances avec son animal de compagnie

Grâce à la location de vacances, trouver un hébergement où vous pourrez emmener votre animal de compagnie devient possible. Vous pourrez ainsi profiter d’une maison avec jardin ou d’un appartement spécialement équipé.

Locations de vacances qui acceptent les animaux >

Chaque année, près de 60 000 chiens et chats sont abandonnés pendant les vacances. Que faire lorsque les hôtels ou les campings n’acceptent pas les animaux ? Faire garder son animal n’est pas toujours possible. Alors entre abandonner ses vacances ou abandonner son animal, il ne semble y avoir que des mauvais choix.

Grâce aux locations de vacances, trouver un hébergement où vous pourrez emmener votre animal devient possible. Plus besoin de demander à vos amis de garder votre bête ! Vous pourrez ainsi profiter d’une maison avec un grand terrain où votre chien pourra courir et jouer avec les enfants mais aussi un appartement spécialement équipé.

Grâce aux locations de vacances, vous pouvez même partir avec… votre cheval ! En effet, dans certaines maisons de campagne, les propriétaires mettent à disposition box et paddok pour vos chevaux. C’est l’occasion de partir à la découverte de nouveaux sentiers avec votre monture.

Et si la location n’accepte pas les animaux, n’oubliez pas les autres possibilités comme par exemple le home sitting (garde à domicile par des particuliers) ou encore des pensions.

Quelles sont les formalités de voyage pour un animal ?

couple recherchant sur un ordinateur portable avec leur chien sur les genoux de l'homme

Vous avez longtemps hésité à partir en vacances avec votre animal mais cette année, c’est décidé ! Vous partirez avec Titi votre petit colibri, Brutus ce labrador si fidèle, ou Chéba le chat ! Mais pas si vite ! Voyager avec son animal, demande une organisation sans faille ! Car avant d’arriver sur place, votre animal devra être irréprochable pour passer la douane.

Plusieurs documents seront requis : demande d’importation, certificat sanitaire, vaccins… et les conditions peuvent varier d’un pays à l’autre. C’est pourquoi, il sera judicieux de prendre conseil auprès de votre vétérinaire et d’une ambassade.

L’identification

L’identification de votre animal sera l’une des conditions à remplir pour passer à l’aéroport car elle permet de faire le lien entre l’animal et les documents sanitaires présentés. En France, l’identification des chats et des chiens est obligatoire depuis 2004. Elle peut se faire soit par tatouage ou par radiofréquence (puce électronique).

Vaccinations et traitements spécifiques

Selon le choix de votre destination, la vaccination et/ou le traitement antiparasitaire sera obligatoire. Les Ambassades vous informent sur les vaccins exigés par pays. Celui contre la rage sera inévitable. A noter : un certificat (de santé ou de vaccins) émis par un vétérinaire agréé par la Directions des Service vétérinaire de votre région sera un véritable laissé passé pour votre animal. Pour les traitements antiparasitaires, certains pays exigeront un traitement réalisé entre 24h et 48h avant le départ, c’est le cas notamment de la Norvège et du Japon.

Pet-friendly holiday homes near Thetford Forest are a perfect pick for your pooch

Les pays les plus stricts

Parmi les pays les plus stricts, vous trouverez le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède et Malte. Pour rentrer avec votre animal dans l’un de ces pays, celui-ci devra obligatoirement :

  • Être titulaire d’un passeport
  • Identifiable par micropuce sauf pour la Suède
  • Vacciné contre la rage

Passeport européen

Si vous vous déplacez au sein de l’Union Européenne, pensez à faire un passeport européen pour votre animal de compagnie. Il a l’avantage de remplacer la masse de documents requis depuis 2004. Vive l’ouverture des frontières !

La mise en quarantaine

Si dans la plupart des pays la mise en quarantaine a disparu, ce n’est toujours pas le cas pour l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon et le Mexique. Seul conseil, mieux vaut partir en vacances sans son animal et trouver une solution de gardiennage ! Car les frais de quarantaine souvent couteux seront à votre charge.

Voila votre animal fin près à devenir un vrai baroudeur !

Découvrez l’étude réalisée pour Abritel “Partir en vacances avec son animal de compagnie, une tendance en forte croissance !”