Marchés de noël en Alsace : ho ho ho, de la féérie à l’état pur !

Marchés de noël en Alsace : ho ho ho, de la féérie à l’état pur !

Noël a trouvé son écrin, et c’est en Alsace que cela se passe : odeurs, lumières, trésors… Les marchés de Noël émerveillent petits et grands alors ho, ho, ho, en route vers l’Alsace !

Voir toutes les locations en Alsace >

marches noel alsace 1


La magie de Noël dans des cadres idylliques

Les marchés de Noël sont une tradition bien ancrée à Strasbourg ainsi que dans toute l’Alsace et durent en général tout le mois de décembre.

Des petits chalets croquignolets sont installés aux centres villes et villages comme Strasbourg, Colmar, Mulhouse ou Kaysersberg pour les plus connus, et sont mis en lumière avec des guirlandes de toutes les couleurs qui donnent un rendu vraiment magique surtout à la nuit tombée, bien sûr !

Et lorsque la neige se met à tomber pour habiller délicatement le marché de Noël d’un manteau blanc et que la beauté des maisons alentours vient sublimer l’ensemble, c’est beau (presque) à pleurer.


De l’artisanat local et de quoi(bien) manger, évidemment !

Et dans ces chalets, on trouve quoi ? Eh bien des jouets, des bijoux, des bonbons, pour la plupart fabriqués localement (les marchés de Noël mettent généralement un point d’honneur à respecter cette authenticité). C’est là que vous trouverez le petit angelot qui viendra coiffer la cime de votre sapin ou encore le collier en pierre des Vosges toutes proches à offrir à votre maman.

Mais le marché de Noël ne serait pas le marché de Noël sans cette odeur, là, si douce et réconfortante… vous la reconnaissez ? Eh oui, la cannelle, épice maîtresse de l’incontournable vin chaud qu’il serait criminel de ne pas goûter (avec modération bien sûr, et ceux qui ne boivent pas d’alcool opteront pour un jus de pomme chaud). A Mulhouse par exemple, « Chez Mathilde » est une institution. On trouve aussi beaucoup d’épices dans certains bredalas (ou bredele chez les Bas Rhinois), ces excellents petits gâteaux de Noël tous meilleurs les uns que les autres – les Anisbredle sont un must !

D’ailleurs n’allez pas croire que le marché de Noël n’est « que pour les touristes », c’est un rendez-vous très prisé par les locaux notamment le soir après le boulot. Un petit vin chaud, des knacks avec choucroute, et c’est reparti.