L'Altanera est située dans le centre de Barniedo de la Reina, petite ville charmante appartenant au pays de la reine, délimitation géographique couvrant les terres de neuf villes, dont la municipalité est Boca de Huérgano. Il fait partie du Chemin de Saint-Jacques-du-Nord: Route Vadiniense, que certains voyageurs décident de suivre lorsqu'ils atteignent la ville cantabrique de San Vicente de la Barquera.
Notre maison date de la fin du XIXe siècle et a fait l’objet d’un projet de réhabilitation. Après une rénovation majeure, il a été adapté à l'utilisation actuelle et au confort tout en préservant les éléments structurels, en préservant le style et la personnalité de ses débuts.
Le village, Barniedo de la Reina, conserve un certain nombre de maisons typiques de la montagne, et même dans certaines, vous pouvez voir le toit avec toit en corne, couvert végétal égal à celui des palmiers de Bierzo, Ancares ou de la Montagne. . L'église possède un portail roman du XIIIe siècle, d'un demi-point avec plusieurs archivoltes. Il conserve une chapelle gothique dont le retable du XVIe siècle a été transporté au musée diocésain de León. Dans la voûte de la chapelle principale sont peints les quatre évangélistes (XIVe siècle).
À travers Barniedo, vous pouvez accéder à la vallée de Valponguero, où abondent la prairie, la forêt de chênes et l’eau, limitant dans la zone haute la province de Palencia. C'est également une vallée d'accès qui culmine avec l'ascension d'importants sommets de la région: Pico Murcia, Espiguete, Pico Cuartas. La municipalité de Boca de Huérgano est entourée de montagnes de plus de 2 000 m d’altitude et couvre une superficie de 276,1 km2 à l’extrémité nord-est de la province de León, délimitée à l’est par la région cantabrique de La Liébana et La Montaña. Palentina, au nord avec Valdeón et les puissants Picos de Europa, à l'ouest avec Riaño et Burón et au sud avec Prioro.
Le pays de la reine, traversé par la rivière Yuso ou Esla, comprend, d’après différents avis, administrativement les villes de la commune de Boca de Huérgano. Quatre cols relient la Tierra de la Reina aux régions limitrophes: les ports de Las Portillas (1.275 m.) Et Picones (1. 310 m.) Communiquent avec la région de Palencia à Guardo; le port de Pandetrave (1 562 m.) donne accès à la vallée de Valdeón; et le port de San Glorio (1,609 m.), par la route nationale 621, qui mène à Santander, est la limite avec les terres de La Liébana, appartenant à la Cantabrie.
Nous recommandons une promenade à travers les villes qui composent le pays de la reine. On y trouve encore des échantillons d’architecture populaire en pierre et en bois. À côté des maisons, dont beaucoup sont équipées de couloirs, ont été construites des meules de foin, des écuries, des poulaillers, des bûcherons et des fours. Associés aux maisons se dressaient les greniers de style léonin, petits, avec des toits dans leur majorité à deux eaux et des planches horizontales.
Vous pouvez voir des spécimens dans plusieurs villages de la région, ainsi que des moulins et le fullan de Espejos de la Reina, le seul qui soit préservé dans ces vallées de montagne. À Boca de Huérgano, nous pouvons apprécier le changement d’image des vestiges du palais du Tovar.