Maison rurale Solano de Moran
Morán, petit hameau de Murillo de Gallego, est élevé sur une pierre appelée Solano de Morán.
Ce petit village a conservé son esthétique d'antan après avoir subi très peu de rénovations.
Il est entouré de montagnes, de ravins et de murs conglomérés tels que Mallos de Ríglos et Agüero.
Les champs agricoles sont en terrains accidentés divisés en bandes (franges) et soutenus par des murs de pierre (margines) créant des terrasses qui fixent le terrain et dans lesquelles se trouvent les spectaculaires oliviers et millénaires, ainsi que les amandiers et les vignes.
Les gens quittent les routes et les pistes qui vous mèneront à la découverte de paysages uniques et de villages pittoresques parmi lesquels la rivière galicienne est amenée à chanter ses eaux quand elles sont courageuses et à les faire parler plus bas pour donner aux badinas et aux backwaters que les baigneurs apprécient.
Sous le regard attentif du vautour fauve, les coutumes enracinées de son peuple sont conservées sur ces terres du royaume des Mallos, en dépit de la grande dépopulation des années 1960.
Sports nautiques, pêche, chasse, randonnée, escalade, cueillette de champignons sauvages ou d’asperges baignées dans les mares et les ravins, gastronomie et visites culturelles du patrimoine historique appellent le touriste pour qu'il nous rende visite. Toutes les saisons ont un charme particulier et leurs couleurs sont particulières.
Moran appartient à la Hoya de Huesca et la proposition est très large et variée dans toute la région.