C'est une maison aranaise récemment rénovée, avec 4 chambres doubles avec 4 salles de bains. La construction en bois et pierre locale avec 3 balcons-terrasses et toits en ardoise. Avec un mobilier attrayant, les chambres ont toutes des armoires encastrées. Les salles de bains sont conçues et équipées avec goût et la cuisine - salle à manger - salon occupe tout le troisième étage avec une cheminée centrale. La cuisine est de conception nordique. Il y a de l'eau chaude et du chauffage au fuel, avec un petit jardin à l'entrée.
La rue Estremesagües est une courte impasse, sans circulation ni bruit, qui laisse Camí del Castell (anciennement il y avait un castell qui s'occupait de l'entrée du Mitg Arán depuis la France) et la maison est à moins de 50 m de la centre ville C'est une ville aranaise très calme toute l'année.
De Es Bordes / Las Bordas à la station de ski de Baqueira-Beret, il y a 18 km (20 minutes sans embouteillage). C'est un point de départ pour de nombreux skieurs qui préfèrent la tranquillité du Baix Aran. Être à côté de la France est proche des stations françaises telles que Luchon-Superbagneres; Peyragudes, Saint-Lary Soulan, etc. Depuis le même Es Bordés, des excursions à pied peuvent être entreprises toute l'année, par l'Artiga de Lin (Port de la Picada, Estany d'et Toro, Pic de Mulheres, Aneto via Refugio de la Renclusa, etc.) et par d'autres vallées transversales (San Juan de Toran, Barrados, Vilac, etc.). La route royale passe par Es Bordes, qui traverse une partie de la vallée d'Aran et est parfaitement balisée. Outre l'alpinisme et la randonnée, il existe des itinéraires de vélo de montagne et de route (le Tour de France et le col de la Vuelta chaque année, en passant par le Col del Portillón), des fraises, des myrtilles et des champignons peuvent également être cueillis. Vous pouvez également pratiquer le rafting (les entreprises d'aventure partent du pont d'accès à la ville), la botanique, l'observation des oiseaux, la photographie). Mais le meilleur est l'emplacement d'Es Bordes, à 18 km de la gare de Baqueira Beret et à 25 km. de Bagnères de Luchon, véritable haut lieu du tourisme aux Pyrénées centrales françaises depuis de nombreuses années, avec les vallées de Lys et de Pique, ce qui rend les possibilités d'organiser des itinéraires, des excursions et des activités des deux côtés de la frontière infinies et passionnantes. Par contre, à quelques kilomètres. en haut de la rivière Garona, il y a Vielha, Salardú et Artíes, avec son célèbre après-ski et ses célèbres restaurants gastronomiques. Depuis Es Bordes en suivant la Garonne jusqu'à la France, Bossost et Les se retrouvent avec leurs commerces et aussi avec une excellente restauration.