Un arrêt avant d'embarquer sur Gênes sur les ferries, une base pour une vue sur le Serravalle Outlet, ne sont que quelques-unes des raisons d'un séjour à via Postumia, avec la possibilité de découvrir un passé riche en histoire et un environnement aux attraits insoupçonnés: c'est aussi pourquoi nous avons pensé ouvrir notre ancienne maison de famille aux hôtes.
Situé à Isola del Cantone, à une demi-heure en voiture de Gênes, à une heure de Milan et à une heure et demie de Turin, il est situé dans la rue qui tient encore son nom du consul romain qui au IIe siècle avant JC. C. reliait Gênes à Aquilée avec la route dont les fondations sont situées sous notre jardin et émergent ici et là dans les environs. L'histoire médiévale nous touche également de près, avec la fondation par les bénédictins de S. Michele della Chiusa du monastère qui a donné naissance à l'église paroissiale voisine et comprenait le premier noyau de notre maison. L'aspect rural d'origine est conservé à l'époque féodale, qui a laissé de nombreux témoignages de châteaux et palais sur le territoire d'Isola. Depuis la fin du XVIIIe siècle, lorsqu'elle fut appelée dans les documents "la maison du jardin", plusieurs extensions donnèrent au bâtiment ses proportions actuelles, tandis qu'au milieu du XIXe siècle la construction du chemin de fer de Turin à Gênes sépara la majeure partie du terrain de la maison, laissant cependant un grand espace vert lui fait face.
Ces dernières années, des rénovations soucieuses de préserver l'existant ont adapté les appartements aux normes modernes de confort et de sécurité, pour mieux répondre aux besoins de nos hôtes.
Aujourd'hui, notre maison est située dans un quartier résidentiel de la capitale, à une courte distance de la gare et des principaux services.
Il existe de nombreuses possibilités pour le tourisme culturel, à partir du musée archéologique de la vallée de Scrivia, basé dans le château de Spinola di Isola, avec des preuves de l'âge du fer, pour continuer avec la ville romaine de Libarna, seulement un quart de maintenant avec nous. De plus, dans le village et dans les hameaux, il y a la Spinola del Piano, les châteaux Montessoro et le palais Pietrabissara. À une demi-heure d'Isola se trouvent les ruines du château de Montoggio, où a eu lieu le dernier acte de la conspiration Fieschi. Pourtant, à un quart d'heure de route, se trouve le splendide Castello della Pietra, également accessible avec une balade à vélo à travers le Val Vobbia, le long du ruisseau où il est possible de trouver des rafraîchissements en été. De là, il est possible d'entrer dans le réseau de randonnées du parc naturel d'Antola, où même les vététistes peuvent trouver des sentiers nouveaux ou presque inconnus à travers les bois et les villages abandonnés. A quelques minutes de nous se trouve la piste de karting Ronco Scrivia, et encore plus proche, la piste Rio San Rocco à Creverina est devenue une référence internationale pour les amateurs de canyoning. Certains centres équestres des environs organisent ensuite des balades à cheval, tandis que les motocyclistes peuvent apprécier les paysages suggestifs de la vallée de la Scrivia et des vallées voisines lors de visites mémorables. Pour tout le monde, l'occasion de goûter la cuisine typique de certains restaurants de la région.