PRESENTATION
Imaginez un endroit assez différent des autres : vous êtes au bord d’un hameau d’une quinzaine de maisons, pas plus. Il surplombe la vallée. Le calme règne. A moins que les bûcherons ne préparent le bois de l’hiver ou que le brame des cerfs ne vienne troubler les soirées d’automne…
Vous êtes au Petit Chalet, hébergement assez exclusif, en ce sens que vous y êtes seuls : il n’y a pas de mitoyen, pas d’autres locataires et aucun vis-à-vis ne vient troubler la vue magnifique sur la barre rocheuse dite du Roc des Boeufs, en face.
Le Petit Chalet est un ancien et authentique mazot, c’est-à-dire un grenier à foin traditionnel de la région. Autour, la végétation de jardins dont l’un vous est réservé, tandis que l’autre vous accueille volontiers.
La situation –de l ‘avis de tous ceux qui nous ont fait le plaisir de venir y passer quelques jours- est idéale : tandis que vous logez en pleine nature, sur le flanc du Semnoz, vous vous trouvez au centre de tous les possibles, entre le bassin d’Annecy et celui d’Aix-les-Bains.
Sauf à vouloir partir faire une course de haute montagne, point n’est besoin de faire de longs préparatifs pour organiser votre journée. Comme tout se trouve à quelques minutes, vous pouvez vous décider selon votre humeur du moment : promenades, visites, baignades, parapente, vélo, farniente, à vous de choisir… Les possibilités sont infinies.
Vous voulez aller au nord ? Vous tombez inévitablement sur le magnifique lac d’Annecy, en une bonne dizaine de minutes. Vous pouvez vous y arrêter ou, par exemple, prendre le petit bateau caboteur qui vous amènera au cœur de la vieille ville pour une ballade agréable et instructive. Vous pouvez aussi prolonger votre parcours jusqu’au Massif des Aravis et ses époustouflants paysages. Vous pouvez même, dans la journée, pousser jusque Chamonix…
Vous décidez d’opter pour le sud ? Un lieu s’impose : le sommet du Semnoz, avec ses activités d’hiver et d’été. La vue à 360° est tout simplement magnifique. Le Mont Blanc s’y dévoile dans toute sa splendeur. Les plus courageux pourront y monter à pied, directement depuis le Petit Chalet. Les autres iront en voiture par une jolie petite route de montagne qui leur prendra 13 minutes à peine : il n’est pas rare d’y croiser un chevreuil, un renard ou un blaireau.
A l’est, la randonnée est un peu plus rude, mais reste accessible à tous. Du sommet du Roc des Bœufs, la vue sur le lac d’Annecy est imprenable.
L’ouest s’ouvre sur le Parc régional des Bauges, encore très préservé dans son équilibre entre tradition et modernité. Vous n’aurez pas le temps de parcourir tous les sentiers qui s’offrent à vous pour une multitude de randos qui ont le charme des endroits protégés de la sur-fréquentation.
Vous l’avez compris : au Petit Chalet, vous ne saurez où donner de la tête et des jambes. Et c’est très bien ainsi : vous le quitterez avec un goût de trop peu qui vous donnera sans doute l’envie d’y revenir tôt ou tard.
Alors, à bientôt au Petit Chalet ?
En résumé, les points forts:
•Dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges, merveilleuse région préservée du tourisme de masse et caractérisée par son calme et sa beauté, le chalet est idéalement placé à l'entrée du bassin du lac d'Annecy.
•Adossé au flanc est de la montagne du Semnoz, il se trouve dans le hameau de La Touvière. Il fait face au massif rocheux dit du Roc des Boeufs sur lequel il donne une vue magnifique. Si vous recherchez la nature, le calme et le repos, l'endroit est idéal, en toute saison. (Vente de produits de la ferme et restaurants à proximité)
•Mais ce n'est pas son seul attrait puisqu'il est proche des points d'attraction touristique de la région.
Le lac d’Annecy est à 10km ; celui du Bourget (Aix-les-Bains), à 35km.
•En été, il peut être directement le point de départ de plusieurs randonnées et promenades.
•De multiples activités s'offrent à vous : sports nautiques sur le lac, parapente (à 30' de la base de Dossard), cyclisme de route ou VTT . Le col de Leschaux est un haut lieu des sorties cyclistes dans la région et le lac d'Annecy, un haut lieu du parapente. Les possibilités de sortie en montagne sont infinies.
•En hiver, pour le ski alpin, les premières remontées sont à 10km, au Semnoz ; la station de Margériaz est à 26km ; celle de La Clusaz, à 47km.
Pour le ski de fond, le domaine du Semnoz est à 11km ; celui du Grand Revard à 16km.
Toutes ces stations offrent des possibilités de sorties en raquettes, de luge…
•La ville d’Annecy est à 15km ; celle d’Aix-les-Bains, à 31km (il est possible d’y effectuer une cure thermale).
•Les commerces les plus proches sont à Saint-Jorioz (9km) et à Sévrier (11km).
•La gare SNCF d’Annecy est à 17km
•L’aéroport d’Annecy est à 23km ; celui de Genève, à 69km ; celui de Lyon, à 122km.
DESCRIPTION
•Chalet de type grenier savoyard comprenant
-au rez-de-chaussée,
-l’entrée, le séjour, la cuisine, la salle de bains (avec lavabo, douche et WC)
-à l’étage,
-une chambre avec coin salon/télévision (lit double)
-une mezzanine avec 2 couchages enfants
-un balcon avec un escalier pour l’accès direct au jardin
-un jardin privé
-un emplacement de parking
EQUIPEMENT
•Internet par wi-fi
•Télévision
•Chauffage électrique (en hiver un supplément sera compte par kwh consomme)
•Cuisinière avec four électrique
•Taque de cuisson au gaz (sur bouteille)
•Frigo avec compartiment surgélation
•Literie complète
•Les serviettes et les draps sont évidemment fournis
•La literie fait l'objet d'une désinfection à la vapeur entre chaque séjour.