La Grange au Clos du Comte est une grange en pierre magnifiquement aménagée, datant de 1848, et située à Mas de Cause, un hameau à environ 2 km au-dessus du village de Daglan. Elle a été rénovée avec goût pour offrir un hébergement très confortable et spacieux pour 8 à 9 personnes, avec tout le confort moderne que vous attendez.
La Grange offre un grand salon, une grande cuisine tout équipée avec coin repas, 4 chambres, 3 salles de bains attenantes, une salle d’eau séparée et des toilettes séparées. Il y a 2 chambres avec lits doubles (un extra large, un standard), et chacune a sa salle de bains attenante (douche, lavabo et sanitaire). La troisième chambre offre 2 lits simples (qui peuvent être collés ensemble pour former un lit de 180 cm) et une salle de bains attenante ; la quatrième chambre offre 2 lits simples et usage d’une quatrième douche et sanitaire séparés.
Le bâtiment conserve toujours beaucoup de son caractère d’origine. La porte du coin salon est un énorme porche construit pour un cheval et une charrette. Il y a des doubles linteaux en pierre très beaux dans la cuisine et un dans une chambre ; ils étaient, aparemment, un signe ostentatoire de la richesse de la ferme au temps de la construction de la grange. L’objectif de l’aménagement était de conserver ses caractéristiques tout en fournissant tout le confort que vous attendez. Nous avons fait de notre mieux pour faire que nos clients soient aussi bien que possible, comme en se glissant dans les draps de coton égyptien frais et les serviettes en coton égyptien douces.
Sur le devant la grange donne sur une cour odorante, remplie de roses, lavende et jasmin. Sur l’arrière il y a une charmante terrasse avec un grand store si besoin avec une vue sur les champs et un taillis vers le noyer.
La magnifique piscine, partagée avec nos autres gîtes, mesure 12m x 5m et dispose d'un siège intégré à une extrémité où vous pourrez vous prélasser dans l'eau lors des chaudes journées d'été. Elle est entourée de nombreuses chaises et chaises longues et d'un bel aménagement paysager, chauffée à 26 ° C en été et nettoyée quotidiennement pour votre plus grand plaisir.
La grange dispose d'un chauffage au sol super confortable en hiver.
Le domaine du Clos du Comte est vraiment idyllique. Il se situe sur 18 hectares (environ 45 acres) de forêt et paturage préservés et complètement tranquilles. Les seuls sons que vous entendez sont le chant des oiseaux ou le cri du grillon une journée d’été. La seule lumière que vous verrez de nuit sera celle des étoiles ou de la lune. C’est un paradis pour les amoureux de la nature ou les astronomes amateurs.
La propriété grouille de vie sauvage toute l’année. En septembre et octobre, pendant et après la saison de rute, les cerfs élaphes convergent derrière notre maison avec leur harem pour en découdre, lorsqu’un combat est fini, à paitre. Les cerfs peuvent être vus à tout moment – et fréquemment ils se font entendre dans le jardin ! Les sangliers sont plus visibles lors des soirées d’hiver, lorsqu’ils émergent de la forêt pour manger quelques noix sur l’arbre. Le printemps et l’été sont les saisons des oiseaux. L'année passée, nous avons des crécerelles nichant dans un nid à côté de la fenêtre de notre chambre et la cour a été choisie comme maison par les rougequeue noirs, apodidaes, mésanges bleues et passeridaes. En été les buses s’envolent sur les eaux termales et nous voyons ou entendons merles, rouges gorges, coucous, huppes, hibous, pics, pinsons, sittelles, roitelets… et je pourrais continuer. Au printemps et en automne, nous sommes juste sur la route migratoire des grues. Et il y a des papillons partout.
La région est connue pour sa richesse historique et Le Clos du Comte a sa propre histoire également. Pendant les travaux de rénovation nous avons trouvé des figues fossilisées et une défense de sanglier. La terre a clairement été travaillé depuis des millénaires – nous avons également extirpé plusieurs types d’outils préhistoriques en pierre. La ferme, qui date d’avant la Révolution Francaise, était à l’origine un couvent avec sa propre chapelle. À un moment, la propriété s’est transformée en ferme, produisant du vin ; ceci a perduré des siècles et notre réception est dans le « chai » d’origine. Pendant la 2ène Guerre Mondiale le vin est devenu le sujet de dispute entre les occupés et la Résistance, les propriétaires ont fui, et les forêts ont été prises jusqu’au Maquis. Actuellement, la terre produit tranquillement des noix et du foin.
Les activités sont trop nombreuses pour toutes les mentionner. Vous pouvez commencer par découvrir le domaine. Il y a deux sentiers de randonnée mais il n’y a rien pour vous arrêter, flâner à travers les champs ou dans les forêts. Daglan est un très joli village, avec une épicerie, un boucher/traiteur/chef qui fait ses propres plats à emporter, une boulangerie et de nombreux magasins de produits artisanaux et d’activités. Le village est un peu devenu une colonie artistique avec l’ajout récent d’un sculpteur. L’église vaut le détour et il y a un marché le dimanche matin.
À 25 km, il y a les châteaux de Castelnaud avec son musée militaire, Baynac, La Roque Gageac, Milandes (jadis qui accueillait la danseuse et chanteuse américaine Joséphine Baker) et Marqueyssac avec ses jardins suspendus de topiaire. Le village de Domme offre des vues magnifiques sur la Dordogne. Le village médiéval de Sarlat-la-Caneda a été magnifiquement restauré et la plupart du village est piétonnier. Un peu plus loin, vous trouverez les grottes de Lascaux et la ville de Rocamadour qui est accrochée aux falaises pendantes au-dessus de la Dordogne.
Si vous êtes énergiques, vous pouvez nager dans l’eau chaude de la piscine ou dans notre rivière locale, la Céou, jouer au tennis dans le village, faire du canoë, équitation ou pêcher ou jouer au golf sur l’un des nombreux parcours de golf. La montgolfière est une activité célèbre et nous voyons fréquemment des ballons flotter dans le ciel lors de soirées calmes. Si vous vous sentez paresseux, vous pouvez lire un livre à l’ombre d’un noyer et dans le calme.
Nous savons que nous sommes des privilégiés de vivre dans un lieu si magnifique et nous aimons partager sa paix et sa beauté. Venez et voyez le par vous-même et nous espérons que vous serez d’accord sur le fait que Le Clos du Comte est vraiment magnifique !