Le Village du Val Richard est un lieu privilégié pour les familles et les amis souhaitant passer du bon temps dans un cadre naturel.
En louant le village, vous serez les seuls clients dans le hameau. Au total, nous pouvons accueillir jusqu'à 16 personnes.
Totalement coupé du monde, vous pourrez profiter des espaces naturels pour vous reposer, jouer, échanger, rire, diner, refaire le monde...
. La Maison d'Auguste (compris dans le forfait)
Pouvant loger 8 personnes, la maison dispose de 4 chambres : 3 chambres avec 2 lits simples et une chambre avec un lit double. La maison est composée de deux salles de bains, une véranda et une grande cuisine. La Maison d'Auguste dispose d'un grand salon - séjour qui permet de faire des grands repas pour 16 personnes.
. La Chaumière à Pierre-Louis (compris dans le forfait)
La maison peut également accueillir 8 personnes. Il y a 4 chambres : 3 chambres avec 2 lits simples et une chambre avec un lit double. La maison dispose de deux salles de bains, un salon et une cuisine. Cette maison est labellisé "Tourisme & Handicap" (les chambres et la salle de bain du rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite).
. La Salle de Réunion (non compris dans le forfait, en option à un prix de 100 € / jour)
D'une superficie de 50m2, la salle offre davantage d'espace pour organiser vos repas et vos soirées !
. Le hameau est également composée de trois autres maisons qui ne sont pas proposées à la location (elles n'ont pas encore été rénovées).
Attention, il n'est pas possible de réserver le Val Richard via Airbnb pour des événements accueillant plus de 16 personnes.
Merci de nous contacter via notre site internet si vous souhaitez louer le village pour :
. Mariage
. Anniversaire
. Retraite bien-être
. Résidence artistique
. Séminaire
En résidant au Village du Val Richard à Lizio, vous serez plongés au cœur du Morbihan et de ses nombreuses richesses à découvrir…
. Golfe du Morbihan (35 km) : les premières plages ne sont pas très loin… Découvrez les richesses du patrimoine côtier du Morbihan, ses nombreuses plages et ses communes aux caractères atypiques !
. Le musée du Poète Ferrailleur (2 km) : cela fait 30 ans que Robert Coudray, poète ferrailleur, réinvente son monde. Plus de 70 sculptures animées, machines inutiles et poétiques, architectures décalées, jardins insolites, jeux, éco-logis... peuplent cet univers insolite.
. Le Musée des carrières de Bretagne (3 km) : avec 6 salles d'exposition et une salle de projection, le musée retrace l'histoire du patrimoine industriel lié aux carrières. Le lieu collectionne de nombreux objets, pierres, impressionnants engins, maquettes... C'est une passerelle entre la passé et le présent.
. L'Insectarium de Lizio (2 km) : unique en Bretagne, l’Insectarium vous accueille pour une expérience inédite et fascinante, dans l’univers des insectes et autres petites bêtes. Au cours de votre parcours, vous découvrirez plus d’une centaine d’espèces d’animaux vivants. Vous pourrez observer de très près leur richesse colorée, la diversité de leurs formes et leurs fonctionnements surprenants.
. Randonnée “Les Landes de Lizio” (0 km) : grâce à ce parcours de 12 km (3 heures), vous découvrirez la commune de Lizio et ses nombreux paysages naturels.
. Canal de Nantes à Brest (7 km) : découvrez à pieds, à vélo ou en kayak les paysages pittoresques de ce canal mythique !
. Château de Josselin (12 km) : magnifique forteresse médiévale qui offre des visites guidées et de superbes jardins.
. Musée de la Résistance en Bretagne à Saint-Marcel (12 km) : les nombreux contenus interactifs et multimédia et les reconstitutions grandeur nature (rue sous l’occupation, l’intérieur d’un blockhaus…) vous plongeront au cœur même de la Seconde Guerre mondiale.
. Le Lac au Duc (20 km) : profitez d'une journée de détente au bord de ce lac, où vous pourrez faire du kayak, de la voile ou simplement vous promener autour de l'eau.
. Festival Photo La Gacilly (35 km) : ce festival propose une expérience photographique immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert, présentant le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature.
. La Forêt de Brocéliande (30 km) : explorez cette forêt légendaire associée aux contes du Roi Arthur et découvrez ses sites mythiques comme le Val sans Retour et l'Arbre d'Or.
. Village de Rochefort-en-Terre (30 km) : reconnu comme l’un des plus beaux villages de France pour ses rues pavées, ses maisons à colombages et son ambiance médiévale.
. Parc de la Préhistoire de Bretagne à Malansac (35 km) : reconstitutions grandeur nature de dinosaures et d’hommes préhistoriques.
. La Porte des Secrets (45 km) : au cœur de Brocéliande, le parcours-spectacle la Porte des Secrets propose une immersion sensorielle dans l'univers merveilleux de la forêt.
. Les Forges de Paimpont (40 km) : site historique pour en apprendre davantage sur l'histoire de la métallurgie dans la région.
. Parc animalier et botanique de Branféré à Le Guerno (40 km) : plus de 45 hectares sur lesquels une centaine d'espèces animales évoluent en semi-liberté dans des conditions proches de leur milieu naturel. Le parc de Branféré, c'est aussi des spectacles et animations tout au long de votre visite.
Le Val Richard, une histoire familiale
Fin 19ème et première moitié du 20ème siècle, le village du Val Richard était un hameau habité par des artisans et paysans. Mais l’un après l’autre, les 6 feux du Val Richard s’étaient éteints pour des raisons économiques, plus de travail pour des artisans dont les métiers traditionnels périclitaient d’année en année : meunier, tisserand, couvreur en chaume, scieur de long, lingère…
En 1960, le hameau complètement déserté et en ruine était devenu un épais fourré de ronces, de genêts et d’ajoncs. Notre oncle, l’abbé Auguste Coudray et des lycéens sont arrivés en ce lieu de désolation et ont commencé à le faire revivre. Ils rêvaient d’en faire « un espace d’accueil et de liberté : un lieu où les relations puissent se renouveler et un langage commun s’inventer au-delà des différences ».
Au fil des années, le village est devenu un lieu de rencontres, un lieu d’accueil, centre d’initiation à la botanique, à la géologie, à l’apiculture, à la musique, un lieu de ressourcement spirituel pour beaucoup, une université au milieu des champs pendant l’été. Le hameau, peu à peu restauré, a vu passer des voyageurs par milliers. Attendus ou imprévus, en hiver comme en été, pas un seul jour où quelqu’un n’y soit monté jusqu'en novembre 2000.
En 2005, après deux ans de travaux de mise aux normes et de réhabilitation, nous avons ouvert à nouveau le village. Désirant rendre accessible le village au plus grand nombre, nous avons entrepris des travaux pour rendre accessible l’une de nos maisons aux personnes à mobilité réduite (label “Tourisme & Handicap).
Nous sommes fiers d’accueillir depuis 19 ans des publics variés qui sont en quête de moments d’exception : voyageurs, amoureux, créateurs de stages, associations, entreprises…
En 2023, notre fils Julien rejoint l’aventure familiale !