Dans le pays du Cognac au cœur de la Saintonge Romane et proche des plages, le gîte est un ancien chai à cognac qui a été rénové et se situe dans un petit hameau très calme au milieu des vignes, à 700 m du bourg.
La maison comprend un grand séjour avec cheminée, une cuisine américaine entièrement équipée, 5 chambres (4 lits 90 cm, 1 lit 140 cm à l'étage, 2 lits 160 cm au rez-de-chaussée), une mezzanine, une piscine privée chauffée et 2 salles de bain.
L'une d'entre elles est équipée d'un bain à remous pour se détendre et d'une cabine de douche. L'autre salle de bain est équipée d'une baignoire.
Un plancher en bois sépare l'étage du rez-de-chaussée.
Les chambres de l'étage sont mansardées et pleines de charmes.
Deux escaliers en bois sont disposés à chaque extrémité de la maison.
Du bois, de la vieille pierre, une maison charentaise chaleureuse, pleine de charme et qui vit ! :)
La piscine est chauffée à partir du 15 avril ou un peu plus tard selon les aléas climatiques.
En effet, en cas de conditions climatiques trop fraîches, la mise en chauffe peut-être décalée à fin avril. Mais la piscine reste toujours accessible !
TESSON :
Ce bourg commerçant s’anime autour de la place de la maire et de son église romane. Tout près, une croix hosannière du 15e s. est située devant la mairie. D’anciennes halles couvertes servent de liaison piétonne.
Eglise Saint-Grégoire, édifiée dans la seconde moitié du XIIe s. illustre la transition du roman au gothique en Saintonge. La façade comprenait au-dessus du portail un rang d’arcatures sur colonnettes jumelées, dont les arcs ont disparu. Le chœur profond est couvert, comme les bras du transept d’un berceau brisé roman. La nef a été couverte de voûtes d’ogives au début du XIIIe s.
Les retombées de leurs nervures se font encore assez maladroitement sur des chapiteaux romans.
Le mur sud de la nef, exhaussé au moment de ce voûtement, a été percé sous les arcs formerets de deux curieuses ouvertures, l’une en trèfle, l’autre en croissant de lune.
Les chapiteaux de la croisée du transept et de la nef sont caractéristiques de l’apparition du gothique en Saintonge. Les motifs sont essentiellement végétaux, à base d’acanthe aux feuilles très découpées, parfois prises dans de petites corbeilles à décor de galons perlés, avec toutefois quelques personnages malheureusement mutilés.
Sur la façade, deux sculptures en haut-relief, un pèlerin à gauche et un homme armé d’une hache à droite, probablement de la fin du Moyen-Age, représenteraient l’attaque d’un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
A proximité, le château Guynot :
Situé dans le cru de cognac classé « Fins Bois », le domaine s’étend sur 72 ha dont 42 ha de vignes. Ce château était au début du XIXe s. la résidence d’été d’Étienne Louis Antoine GUINOT DE MONCONSEIL (1695-1782), dit Marquis de Monconseil, seigneur de Tesson, Thénac, Courcoury et Rioux. Il ne reste qu’une petite partie de ce qui fut l’un des plus beaux châteaux du XVIIIe s. en Saintonge.
Trois grandes avenues plantées donnaient accès au château dont la principale existe toujours qui part de l’église. Le château fut démoli en 1840. D’anciens dessins renseignent sur les lieux d’origine : un pavillon central surmonté d’un salon en « dôme » encadré par deux ailes. Le tout formait une façade monumentale de 60 m de long. Au XIXe s., fut construite la petite demeure actuelle pastichant le style du XVIIIe s. dans l’axe de l’allée principale.
Gémozac, à 5 mns du Gîte les Vignes, et la Saintonge viticole, pays du cognac et de la pierre romane :
Située sur la route Océane, entre Saintes et Gémozac, sur une des anciennes voies romaines de commerce qui menaient de Mediolanum (Saintes) à Novioregum (le site du Fâ), puis plus tard sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en direction de l’estuaire de la Gironde, la Saintonge viticole de Gémozac est une terre d’histoire, d’art roman et de tradition viticole.
Ses nombreux joyaux d’art roman veillent sur les paysages de vignes.
Sobres ou très ornées, les églises de Rioux, Thaims, Rétaud, Thézac…illustrent les subtilités de l’art roman en Saintonge.
VILLAGES ET ÉGLISES ROMANES / Gémozac :
C’est la capitale viticole du territoire. Son cœur de bourg, très coquet et animé, est doté de demeures du 19 e s. bâties par les négociants de cognac et de pineau avant la crise du phylloxéra. La flèche du clocher domine le vignoble. L’église est un témoin des transformations architecturales du roman au gothique. Parmi les premiers fiefs protestants de Saintonge, Gémozac possède le deuxième plus grand temple de la Charente-Maritime après La Rochelle.
Des collections préhistoriques sont exposées à la médiathèque.
Le bourg s’anime chaque vendredi avec son marché de producteurs autour de sa mairie.
En juin et juillet, des courses s’animent à l’hippodrome !
L’église Saint-Pierre est un beau témoignage de l’architecture du XIIe au XVe s. La nef a été reprise au XIIe s. Le croisillon sud du transept offre un des rares exemples de voutement en coupole sur pendentifs à un tel emplacement comme la cathédrale Saint-Pierre de Saintes. Ce bras de transept est doté d’un portail roman encadré d’arcatures aveugles.
Tout proche, le Château de Bernessard et son pigeonnier 18 e s. visible de l’extérieur seulement avec exposition permanente sur l’histoire du domaine (ouvert du lundi au vendredi toute l’année de 9h à 17h).
Les plages de Meschers sur Gironde, Saint-Georges de Didonne, Royan, La Palmyre, Saint-Palais sur Mer, la Grande Côte sont proches.
De nombreux sites touristiques et activités dans les environs tels que le zoo de la Palmyre, l'aquarium de La Rochelle, le Paléosite à St Césaire, les étonnantes grottes de Matata et Regulus à Meschers sur Gironde, un centre de thalassothérapie au cœur de Royan, les "Antilles" de Jonzac, les églises et cathédrales, les châteaux, les carrières, les golfs, Iles de Ré/d'Oléron/Madame/d'Aix, la pêche en mer ou en rivière, les randonnées et découvertes du Cognac et du Pineau, les visites de chais, les animations et festivals, les promenades en mer ou rivière...
Sans oublier l'incontournable Talmont-sur-Gironde, parmi Les Plus Beaux Villages de France ! Laissez les voitures et les 2 roues sur les parkings dédiés à cet effet car Talmont se visite à pied. C’est ainsi qu’on profite au mieux du charme typique et discret de la cité aux 100 habitants. Dominant le village, la magnifique église Sainte-Radegonde, symbole de la région Poitou-Charentes, est encore fortifiée de remparts. Dans le bourg, maisons aux façades blanches et volets bleus se dévoilent derrière les roses trémières.
Possibilité de découvrir la région vue du ciel en avion, hélicoptère ou montgolfière.