Très calme,très grandes proportions, maison historique construite par le conte de Torres, rénovée en conservant son caractère, salon et salle de vie exceptionnels, plafond sculpté, deuxième salon - salle de jeux et de détente, chambre troglodyte en rez-de jardin, deux salles de bain (douches), 3 toilettes, une suite parentale, une chambre familiale, une chambre double, une chambre individuelle, une chambre 'enfants' avec 6 couchages : 2 lits superposés et un lit double en 160. Grand domaine arboré, nombreux arbres fruitiers, points d'eau, détente en famille ou entre amis idéale, départ de nombreuses excursions.
La piscine située en contre bas de la maison est posée dans un écrin de nature, elle prête au farniente comme aux jeux d'eau. Les bains nocturnes sont possibles grâce aux projecteurs.
La terrasse sous l'olivier agrémentée d'un hamac, d'un grand barbecue au gaz vous permettront de passer d'agréables soirées.
Natalia et Adriano, jeune couple du village vous accueilleront avec le sourire et vous conseilleront.
La ville de Trancoso à 5 km est une ville fortifiée, le château se visite gratuitement.
Chaque vendredi matin se tient une grande Feria (un grand marché partie alimentaire, mais aussi de l'artisanat : coutellerie, vannerie, ferronnerie... des vêtements, et les chaussures portugaises, animaux, végétaux....) amenant des milliers de personnes. les locaux s'y donnent rendez-vous pour prendre un café, un apéritif et déguster les fameux poulets grillés (impressionnant).
Non loin de là (30à 40 km selon les sites), se trouvent les sites d'art rupestre préhistorique de la vallée de Côa (municipalités de Vila Nova de Foz Côa et Pinhel dans le district de Guarda) sont uniques de par le nombre de gravures qu'ils hébergent. Celles-ci datent du paléolithique supérieur (de 22 000 à 10 000 ans av. J.-C.). Ces gravures à l'air libre furent découvertes en 1989 à l'occasion d'un travail préparatoire à l'édification du barrage hydroélectrique dans la haute vallée de la Côa. Vu l'importance archéologique de ce site, il fut décidé d'ajourner le projet de construction de ce barrage. Les sites ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. ATTENTION il vaut mieux réserver avant votre séjour, les visites sont uniquement guidée et constituées de 8 visiteurs maximun.
La serra de Estrella (parc naturel et montagnes les plus hautes du Portugal ) au dessus de Guarda est un site naturel à explorer à pied et en voiture. les fromages y sont excellents.