Le gîte des Hautes Granges se distingue par son exposition, son panorama, et son calme.
Il se trouve dans les Alpes Provençales, à mi-chemin entre Sisteron et Buis les Baronnies. Niché à flanc d'un coteau explosé plein sud dans la vallée du Jabron, au cœur d'une propriété de 10 hectares, ce mas rénové avec goût offre le charme des vieilles pierres et tous les éléments de confort indispensables à un séjour de véritable repos ou de détente.
Nous sommes à 30 mn de la petite ville de Sisteron et à 800 mètres d'altitude.
L'accès se fait par une piste carrossable en marge du village de Curel.
Elle longe le flanc de la montagne et est régulièrement entretenue. Touts les types de voitures peuvent accéder.
Le calme du lieu est garanti.
Une quarantaine de mètres relie le parking à la maison.
On accède au gîte en contournant le bâtiment par le nord. L'accès est privé et donne sur le hall de la partie supérieure de la maison, qui dessert les chambres et les sanitaires.
Un escalier permet de descendre au rez-de-chaussée, c'est à dire la grande pièce voûtée cuisine/salle à manger/salon de 40m² qui donne directement sur la terrasse. La cuisine est bien équipée. On y trouve tout le matériel et l'électro-ménager nécessaires.
La piscine se trouve juste en contrebas, sous la terrasse. Elle est utilisable de juin à septembre.
(accès partagé avec la propriétaire)
A l'étage deux chambres (une à un lit double 160x200 et une à deux lits simples 90x190) équipées de rangements (penderies et étagères) ainsi qu'un jolie mezzanine (à un lit simple) permettent le repos et l'isolement. Le hall de ce niveau haut est vaste et doté d'un coin lecture et bibliothèque.
Une jolie salle d'eau et un WC indépendant complètent l'étage.
Les volumes intérieurs sont vastes, la pièce à vivre reste toujours fraîche en été.
La maison est isolée, en pleine nature, au centre d'une propriété de pâtures pour chevaux et de forêts de chênes.
Le ciel et l'air y sont extrêmement purs.
C'est un lieu idéal pour les amateurs de repos, de promenades, de randonnées et de baignades.
Aux alentours, de nombreux sentiers permettent de randonner à pieds, à VTT ou à cheval.
Le lieu est le siège d'une activité agricole discrète. Les chevaux de la maison peuvent venir pâturer non loin, un rucher est installé à une centaine de mètres, des chats et deux chiens adorables peuvent venir vous saluer dans la journée. La propriétaire, apicultrice, pourra vous faire déguster son miel.
Les producteurs locaux fournissent les produits de base, comme les légumes, le pain, ou autres mets excellents. Plusieurs petits marchés dans la vallée en semaine pour s'approvisionner en produits frais locaux.
Le gîte est totalement indépendant. A l'autre bout du bâtiment, sans vis-à vis, loge la propriétaire.
Elle vous apportera sa connaissance de la région, avec discrétion, si vous le souhaitez, ainsi que toutes les informations nécessaires à la réussite du séjour.
Lorsque l'on est arrivé au gîte des Hautes Granges, le plus difficile, c'est d'en repartir ! Il est donc conseillé de prévoir un bon approvisionnement en nourriture au début du séjour, afin de pouvoir profiter pleinement du lieu !