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Propriétaire Responsable en France

Accueillir des vacanciers dans une location de vacances comporte un certain nombre de responsabilitĂ©s. Pour s’assurer que le sĂ©jour se dĂ©roule dans d’excellentes conditions et que l’accueil rĂ©ponde aux obligations requises, voici nos recommandations et conseils:
Le contenu ci-aprĂšs ayant une portĂ©e purement informative, il ne doit en aucun cas ĂȘtre substituĂ© aux normes en vigueur.
Informations Coronavirus (COVID-19)
L’épidĂ©mie du COVID-19 a impactĂ© considĂ©rablement l'Ă©conomie globale, votre activitĂ© de location saisonniĂšre et notre secteur. Nous avons suivi de prĂšs la situation en gardant Ă  l’esprit votre sĂ©curitĂ© et celle des vacanciers et nous nous sommes engagĂ©s Ă  vous accompagner et vous tenir informĂ©. Nous vous recommandons de vous informer auprĂšs de votre mairie sur les exceptions applicables afin de vous conformer avec les lois et rĂ©glementations en vigueur. Nous tenons Ă  partager avec vous des conseils afin de vous aider Ă  prĂ©server votre activitĂ© pendant cette pĂ©riode difficile que nous traversons ensemble.
En fonction des restrictions locales les vacanciers peuvent ĂȘtre contraints d'annuler ou de reporter leurs sĂ©jours. Cependant, pour les vacanciers qui se dĂ©placent – si la loi leur permet - assurez- vous de suivre les bonnes pratiques telles que :
Respecter les consignes du gouvernement et les normes de propreté.
PrivilĂ©gier une politique d'annulation flexible et paramĂ©trer l’enregistrement automatique dans votre Guide d’accueil
Garder Ă  jour votre calendrier
Préciser dans l'annonce toutes les prestations fournies et les fonctionnalités de sécurité dans la location
Réduire la durée de séjour minimum et proposer des réductions en cas de séjours prolongés
Vous pouvez consulter les pages suivantes pour en savoir plus :
2. Logement décent, détecteur de fumée, assurance habitation
2.1 Que dois-je prévoir dans la propriété louée pour garantir la sécurité et la santé des Vacanciers ?
Avant la location, je dois m’assurer du bon entretien de ma propriĂ©tĂ© et du respect des rĂšgles de sĂ©curitĂ©. Je procĂšde avant l’arrivĂ©e des vacanciers aux travaux de rĂ©paration et d’entretien nĂ©cessaires.
Les rĂšgles dĂ©taillĂ©es ci-dessous sont donnĂ©es Ă  titre d’information. Une rĂšglementation plus stricte est susceptible de s’appliquer Ă  votre logement. Nous vous invitons notamment Ă  consulter le rĂšglement sanitaire du DĂ©partement dans lequel votre propriĂ©tĂ© est situĂ©e.
(A) Conservation et entretien de la propriété
Le gros Ɠuvre du logement et de ses accĂšs doit ĂȘtre dans un bon Ă©tat d'entretien et de soliditĂ©. Il doit protĂ©ger les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontĂ©es d'eau.
Les menuiseries extĂ©rieures et la couverture avec ses raccords et accessoires doivent assurer la protection de l’habitation contre les infiltrations d'eau.
La nature, l'Ă©tat de conservation et d'entretien des matĂ©riaux de construction, des canalisations et des revĂȘtements du logement ne doivent pas prĂ©senter de risques manifestes pour la santĂ© et l’intĂ©gritĂ© physique des locataires.
Si ma propriĂ©tĂ© se situe en Outre-Mer, l’entretien de ma maison doit tenir compte des conditions climatiques.
(B) Sécurité des installations électriques et du gaz
Les rĂ©seaux et branchements d'Ă©lectricitĂ© et de gaz, les Ă©quipements de chauffage et de production d'eau chaude doivent ĂȘtre conformes aux normes de sĂ©curitĂ© dĂ©finies par les lois et rĂšglements. Ils doivent ĂȘtre dans un bon Ă©tat d'usage et de fonctionnement.
(C) SĂ©curitĂ© Ă  l’intĂ©rieur de la propriĂ©tĂ©
Les dispositifs de retenue des personnes dans le logement, ses accĂšs tels que les garde-corps des fenĂȘtres, escaliers, loggias et balcons doivent ĂȘtre dans un Ă©tat qui permet leur usage.
Les dispositifs d'ouverture et de ventilation doivent permettre un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.
Les piÚces destinées au séjour et au sommeil doivent bénéficier d'un éclairement naturel suffisant, d'un ouvrant donnant directement à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre.
Le logement doit disposer d’au moins une piĂšce principale ayant soit une surface habitable au moins Ă©gale Ă  9 mĂštres carrĂ©s et une hauteur sous plafond au moins Ă©gale Ă  2,20 mĂštres, soit un volume habitable au moins Ă©gal Ă  20 mĂštres cubes.
2.2 Quels sont les Ă©quipements qui doivent ĂȘtre prĂ©sents dans la propriĂ©tĂ© ?
Ma propriété doit au minimum comporter les équipements suivants :
Une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion, adaptée aux caractéristiques du logement.
Une installation d'alimentation en eau potable assurant à l'intérieur du logement la distribution avec une pression et un débit suffisants pour l'utilisation normale par les locataires.
Des installations d'Ă©vacuation des eaux mĂ©nagĂšres et des eaux-vannes, munies de siphon et empĂȘchant le refoulement des odeurs et des effluents.
Une cuisine ou un coin cuisine aménagé de maniÚre à recevoir un appareil de cuisson et qui comprend un évier raccordé à une installation d'alimentation en eau chaude et froide et à une installation d'évacuation des eaux usées.
Une installation sanitaire intĂ©rieure au logement qui comprend un w.-c. sĂ©parĂ© de la cuisine et de la piĂšce oĂč sont pris les repas, un Ă©quipement pour la toilette corporelle, qui comporte une baignoire ou une douche, amĂ©nagĂ© de maniĂšre Ă  garantir l'intimitĂ© personnelle, alimentĂ© en eau chaude et froide et muni d'une Ă©vacuation des eaux usĂ©es. L'installation sanitaire d'un logement d'une seule piĂšce peut ĂȘtre limitĂ©e Ă  un w.-c. extĂ©rieur au logement Ă  condition que ce w.-c. soit situĂ© dans le mĂȘme bĂątiment et facilement accessible.
Un réseau électrique permettant un éclairage suffisant dans toutes les piÚces et les accÚs, ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne.
Un dĂ©tecteur de fumĂ©e, portant le marquage CE et rĂ©pondant Ă  la norme NF EN 14604, en bon Ă©tat de fonctionnement lors de l’entrĂ©e dans les lieux. Le dĂ©tecteur doit ĂȘtre installĂ© de prĂ©fĂ©rence dans la circulation ou le dĂ©gagement desservant les chambres. Plus d’information disponible. En outre, nous vous conseillons d’équiper la propriĂ©tĂ© avec un extincteur Ă  usage domestique contre tout risque de feu et d’informer le Vacancier des Ă©quipements de sĂ©curitĂ© mis Ă  sa disposition.
Une trousse de premiers secours et des fournitures de soin mĂ©dical pourraient ĂȘtre utiles pour gĂ©rer des situations d'urgence.
2.3 Dois-je souscrire une assurance particuliÚre pour la location de ma propriété ?
En procĂ©dant Ă  la location de votre propriĂ©tĂ© sur le Site, vous vous engagez Ă  souscrire, ou Ă  avoir souscrit, avant l’arrivĂ©e du premier Vacancier dans votre propriĂ©tĂ©, une police d’assurance appropriĂ©e et suffisante pour couvrir des dommages susceptibles d’affecter les locataires et/ou votre propriĂ©tĂ© pendant la durĂ©e de leur sĂ©jour. Vous vous engagez Ă©galement Ă  conserver une couverture assurantielle adĂ©quate jusqu’à la date de dĂ©part du vacancier.
Nous vous invitons Ă  contacter votre compagnie d’assurance habituelle afin de connaĂźtre les dĂ©tails de couverture de votre police d’assurance.
3. Sécurité des piscines privées : comment faire profiter mes locataires de ma piscine en toute tranquillité ?
Tous les propriétaires de locations de vacances le savent, une piscine confÚre une grande plus-value à votre bien, le rendant beaucoup plus attractif auprÚs des vacanciers potentiels.
Les plaisirs de la baignade et du farniente au bord de l’eau sont pour beaucoup synonymes de vacances rĂ©ussies !
Toutefois, il existe certaines normes de sĂ©curitĂ© qu’il convient de respecter.
(A) Ma piscine est-elle concernée ?
Si le bien que vous proposez Ă  la location de vacances dispose d’une piscine privĂ©e regroupant l’ensemble des caractĂ©ristiques suivantes :
  • Ă  usage individuel ou collectif (piscines familiales, piscines rĂ©servĂ©es Ă  des rĂ©sidents, piscines d’hĂŽtels, de campings, de gĂźtes,
),
  • dont le bassin est totalement ou partiellement enterrĂ©
Sachez que vous devez l’équiper de matĂ©riel de sĂ©curitĂ© afin de prĂ©venir les risques de noyade.
En revanche, si la piscine est non enterrĂ©e (de type gonflable ou dĂ©montable), vous n’ĂȘtes pas concernĂ©s par ces rĂšgles.
(B) Quels équipements dois-je installer ?
Si vous ĂȘtes concernĂ©s, vous devez installer au moins 1 des 4 Ă©quipements suivants :
  • barriĂšre de protection,
  • couverture de sĂ©curitĂ© (bĂąche),
  • abri (structures type vĂ©randa, qui recouvrent intĂ©gralement le bassin),
  • alarme sonore.
Attention : ces équipements de sécurité ne remplacent jamais la surveillance active et permanente des enfants par un adulte !
(C) Obligations de mon constructeur ou installateur
Vous n’ĂȘtes pas tout seul Ă  supporter des obligations.
Lors de l’installation des Ă©quipements, veillez Ă  ce que votre constructeur ou votre installeur vous fournisse, au plus tard Ă  la date de rĂ©ception de la piscine, une note technique indiquant :
  • les caractĂ©ristiques, les conditions de fonctionnement et d’entretien du dispositif de sĂ©curitĂ© choisi ;
  • les mesures gĂ©nĂ©rales de prĂ©vention et de recommandation pour Ă©viter les risques de noyade.
En effet, la remise de ce document par votre constructeur ou installeur constitue pour celui-ci une obligation.
(D) Mes équipements sont-ils conformes aux normes ?
Les Ă©quipements ainsi installĂ©s doivent ĂȘtre conformes aux normes de l’Afnor, Association française de normalisation. Pour vous assurer du respect de ces exigences, vous pouvez consulter leur site internet en cliquant ici.
En outre, si votre dispositif de sécurité a été installé avant le 8 juin 2004, vous pouvez faire attester la conformité de votre installation par plusieurs moyens :
  • par un fabricant,
  • par un vendeur/installeur d’équipements de sĂ©curitĂ©,
  • par un contrĂŽleur technique agréé par l’Etat,
  • par vous-mĂȘme, sous votre propre responsabilitĂ©, Ă  l’aide d’un modĂšle rĂ©glementĂ© dont vous reprendrez les termes.
Sachez que cette attestation n’est pas obligatoire, mais en cas d’accident, votre responsabilitĂ© pourrait ĂȘtre engagĂ©e en l’absence d’un tel document.
(E) Exigences de sécurité particuliÚres pour les piscines des locations de vacances
Des rÚgles plus contraignantes ont été instaurées pour les piscines des locations de vacances (dites « à usage collectif »).
En effet, du fait d’une frĂ©quentation beaucoup plus Ă©levĂ©e que pour une piscine privĂ©e, les risques liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© sont plus nombreux.
Ainsi, sachez que :
Les revĂȘtements des sols ou des murs (y compris le bassin) ne doivent pas ĂȘtre dangereux pour les utilisateurs. Par exemple : ne pas ĂȘtre glissants ou abrasifs.
Il faut informer, par des affichages, les utilisateurs de la piscine sur les risques et les prĂ©cautions liĂ©s Ă  l’utilisation de tout Ă©quipement ou matĂ©riel qui est mis Ă  disposition.
Il faut afficher les profondeurs minimales et maximales de chaque bassin. Elles doivent aussi ĂȘtre lisibles depuis les plages et les bassins.
Lorsque la turbiditĂ© de l'eau de tout ou partie d'un bassin est telle que le fond n'est plus visible, ce bassin doit ĂȘtre immĂ©diatement Ă©vacuĂ©.
Les Ă©cumeurs de surface et les bouches de reprise des eaux doivent ĂȘtre en nombre suffisant. Ils doivent ĂȘtre conçus de maniĂšre Ă  ne pas risquer d’aspirer ou de plaquer tout ou partie du corps des utilisateurs. Les bouches de reprise des eaux doivent par ailleurs ĂȘtre munies de grilles et ne doivent pas pouvoir ĂȘtre ouvertes par les utilisateurs.
Les installations hydrauliques (bouches de reprise des eaux, goulottes, gĂ©nĂ©rateurs de vagues artificielles) doivent ĂȘtre dotĂ©es d’un dispositif d’arrĂȘt d’urgence du type « coup de poing ». Ce dispositif doit aussi ĂȘtre facilement accessible et visible.
Concernant les toboggans aquatiques, plongeoirs, machines Ă  vagues, bassins Ă  remous et courants d’eau artificiels, il existe Ă©galement des prescriptions de sĂ©curitĂ© spĂ©cifiques.
(F) Sanctions
En cas de non-respect de l'obligation d'Ă©quiper votre piscine d'un dispositif de sĂ©curitĂ©, vous vous exposez Ă  une amende pouvant aller jusqu'Ă  45 000 €.
(G) Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter :
le dispositif rÚglementaire relatif à la sécurité des piscines :
4. Comment préserver la quiétude du voisinage ?
Il arrive que certains vacanciers, en dehors de leur propre habitat, prennent quelques libertés, parfois au détriment de la quiétude de leurs voisins occasionnels

C’est pourquoi il peut ĂȘtre utile de rappeler certaines petites rĂšgles de savoir-vivre susceptibles de prĂ©server la tranquillitĂ© de vos voisins pendant toute la durĂ©e du sĂ©jour de vos locataires.
Vous trouverez donc ci-dessous des exemples classiques de rÚgles de civilité, à destination de vos vacanciers, qui auront davantage de sens si votre location de vacances se situe dans une copropriété.
Vous pouvez diffuser ces informations auprÚs de vos vacanciers de plusieurs façons, par exemple en affichant ces rÚgles dans votre logement, ou bien en les leur remettant à leur arrivée.
(A) Quelles sont les spécificités de ma copropriété ?
Il est toujours utile d’avertir les vacanciers des spĂ©cificitĂ©s de la copropriĂ©tĂ© et par exemple de :
  • signaler le nom du gardien auquel ils pourront s’adresser en cas de besoin,
  • leur indiquer l’emplacement du local Ă  poubelles,
  • leur demander de respecter les parties communes et de ne pas y faire de bruit en transportant sans mĂ©nagement des bagages dans les escaliers, en claquant les portes d’entrĂ©e, en courant dans les escaliers par exemple,
  • les prier de respecter les consignes et rĂšglements affichĂ©s dans l'immeuble,
  • les encourager bien sĂ»r Ă  toujours respecter les voisins et garder les meilleures relations possibles avec les habitants de l’immeuble !
(B) Quel est le comportement idéal des vacanciers dans mon appartement ?
La quiĂ©tude du voisinage s’obtient Ă©galement par un comportement adĂ©quat dans l’appartement lui-mĂȘme. Vous pouvez donc demander Ă  vos vacanciers de :
  • tenir compte des horaires auxquels les voisins aspirent Ă  la quiĂ©tude (notamment avant 7h00 et aprĂšs 22h00)
  • ne pas faire dans l’appartement un bruit qui serait de nature Ă  dĂ©ranger le voisinage (musique forte, portes qui claquent, parler fort fenĂȘtres ouvertes, taper sur le sol, marcher avec des talons par exemple)
5. Comment gĂ©rer l’accueil des animaux domestiques dans ma location de vacances ?
Selon les propriĂ©taires qui ont l’habitude d’accueillir les compagnons Ă  quatre pattes et leurs maĂźtres, ce critĂšre permet de louer son logement de vacances plus de semaines chaque annĂ©e.
Faire garder son animal de compagnie est en effet un vĂ©ritable casse-tĂȘte pour les vacanciers, sans oublier que celui-ci faisant partie de la famille, ceux-ci ont souvent envie de passer leurs jours de repos avec leur animal...
Les locations de vacances avec jardin sont alors la solution idéale !
Toutefois, vous ne dĂ©sirez peut-ĂȘtre pas permettre Ă  vos vacanciers de sĂ©journer dans votre bien avec leur animal domestique. Le point sur les rĂšgles en vigueur.
(A) Ai-je le droit d’interdire le sĂ©jour des animaux domestiques ?
Oui, vous avez le droit.
Si vous avez entendu dire que les propriĂ©taires de location de vacances ne pouvaient pas interdire l’accĂšs de leur location de vacances aux animaux domestiques, sachez que cette information n’est plus d’actualitĂ©.
En effet, depuis 2012, les contrats de location saisonniĂšre de meublĂ©s de tourisme – tels que les locations de vacances – peuvent interdire les animaux de compagnie.
Pour un propriĂ©taire, il est comprĂ©hensible de vouloir restreindre l’accĂšs des animaux domestiques Ă  sa location : les risques de dĂ©gradations et de nuisances sont divers et variĂ©s !
Si vous ne souhaitez pas accueillir les animaux chez vous, vous ĂȘtes donc dans votre bon droit.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
(B) Quelques conseils

Pour Ă©viter les dĂ©convenues, n’oubliez pas de prĂ©ciser dans votre contrat de location si vous acceptez ou non le sĂ©jour des animaux domestiques dans votre logement.
Pour une meilleure information des vacanciers, il est mĂȘme conseillĂ© de prĂ©ciser ce point dans l’annonce elle-mĂȘme. Dans ce cas, le vacancier entrera en contact avec vous en pleine connaissance de cause !
Si des vacanciers vous en font la demande, pensez tout de mĂȘme Ă  leur exposer les raisons pour lesquelles vous n'acceptez pas le sĂ©jour des animaux dans votre location. Une bonne communication permet de mieux se comprendre !
6. Comment rendre ma location de vacances plus respectueuse de l’environnement ?
Le tourisme vert ou éco-tourisme est une tendance incontournable qui concerne aussi la location de vacances.
Un nombre croissant de vacanciers se prĂ©occupent de leur empreinte environnementale et dĂ©clarent opter pour des solutions d’hĂ©bergement plus respectueuses de l’environnement.
Par ailleurs la conjoncture marquĂ©e par les tensions sur le marchĂ© de l’énergie oblige collectivement Ă  faire preuve de sobriĂ©tĂ© et Ă  veiller Ă  une consommation d’énergie raisonnĂ©e.
Veuillez noter aussi que dans le but d’assurer une majeure efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique des bĂątiments, certaines communes, dans le cadre des procĂ©dures d’autorisation de changement d’usage dĂ©livrĂ©es pour la location de rĂ©sidences secondaires, exigeront un diagnostic de performance Ă©nergĂ©tique dont le niveau doit ĂȘtre compris entre les classes A et E ou, Ă  compter du 1er janvier 2034, entre les classes A et D.
Voici quelques conseils et exemples de bons gestes pour rendre votre location de vacances plus responsable d’un point de vue environnemental.
(A) Sobriété énergétique
- Optimiser la lumiĂšre du soleil
Aménagez votre location de vacances de maniÚre à ce que la lumiÚre du soleil puisse éclairer facilement les différentes piÚces.
Débarrassez-vous des objets qui pourraient atténuer la luminosité dans les différentes piÚces. Installez par exemple la télévision dans un endroit plutÎt sombre et la table dans un endroit plus éclairé.
- ContrÎler la température de la maison
Évitez de chauffer inutilement des piĂšces dont l’utilisation est peu frĂ©quente.
Par exemple, si vous avez la possibilité de programmer le thermostat, réglez-le de sorte que la température des chambres soit diminuée en journée et remontée pendant la soirée.
- Eviter une consommation d’électricitĂ© superflue
Rendez visible le bouton destinĂ© Ă  couper l’alimentation des appareils Ă©lectriques (hifi, Ă©lectromĂ©nager, etc.) qui ne sont pas utilisĂ©s. En effet, le mode veille de ces appareils consomme quand mĂȘme de l’énergie.
Sous l’égide du Gouvernement, Abritel et les autres intermĂ©diaires de la location de vacances rĂ©unis au sein de l’UNPLV ont Ă©laborĂ© une charte qui rassemble les bons gestes concourant Ă  atteindre l’objectif national de sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique imposĂ© par les nĂ©cessitĂ©s du temps.
(B) Gestion responsable de la ressource hydrique
Si vous possĂ©dez un jardin et que vous devez arroser, privilĂ©giez l’eau de pluie, par exemple en plaçant un rĂ©cipient sous les gouttiĂšres. Cela permettra de ne pas puiser l’eau de la terre et vous permettra de faire quelques Ă©conomies en respectant l’environnement.
Par ailleurs, arroser en journĂ©e est inutile, privilĂ©giez l’arrosage le soir !
(C) Tri sélectif des déchets
Essayez d’initier vos locataires au tri sĂ©lectif et au recyclage des dĂ©chets mĂ©nagers afin d’en rĂ©duire le volume.
Proposez dans votre location de vacances des poubelles de recyclage ou de tri et informez vos locataires des pratiques de votre commune en la matiĂšre, en laissant par exemple Ă  leur disposition le carton d’information exposant les jours et horaires de ramassage des ordures ainsi que la façon de trier les dĂ©chets mĂ©nagers. En effet, les pratiques peuvent changer en fonction des villes !
Vous pouvez Ă©galement penser Ă  installer un compost pour les dĂ©chets d’origine naturelle (Ă©pluchures de fruits et lĂ©gumes, marc de cafĂ©, thĂ© infusé ).
(D) Produits écoresponsables et bio
Pensez Ă  mettre Ă  disposition des vacanciers des produits respectant l’environnement comme du liquide-vaisselle Ă©cologique, des serviettes en coton bio, des jouets en bois FSC

7. Comment m’assurer d’une utilisation conforme de ma connexion internet par les vacanciers ?
Les propriĂ©taires savent que les vacanciers tiennent Ă  l’accĂšs internet dans leur rĂ©sidence de villĂ©giature. Les vacanciers peuvent vouloir se mettre au vert, mais la connexion internet leur permettra nĂ©anmoins de s’organiser sur place au jour le jour et de communiquer avec leurs proches.
(A) En quoi suis-je concernĂ© par l’utilisation de ma connexion par les vacanciers ?
Si vous ĂȘtes titulaire d’un abonnement internet pour votre location de vacances, sachez que vous devez veiller Ă  ce que cette connexion ne soit pas utilisĂ©e Ă  des fins de contrefaçon d’Ɠuvres protĂ©gĂ©es par un droit d’auteur ou un droit voisin (musique, film, livres, photographies, etc.). Vous ĂȘtes en effet, selon la loi Hadopi, responsable de l’utilisation qui est faite de votre accĂšs et ce, mĂȘme si vous n’avez pas commis vous-mĂȘme les faits de contrefaçon.
Ainsi, pour Ă©viter tout dĂ©sagrĂ©ment de cet ordre, il est conseillĂ© de protĂ©ger votre accĂšs Wi-Fi vis-Ă -vis de toute utilisation Ă  des fins de mise Ă  disposition illicite d’Ɠuvres protĂ©gĂ©es sur les rĂ©seaux pair Ă  pair.
(B) Comment protéger mon accÚs internet ?
Pour cela, adressez-vous Ă  votre fournisseur d’accĂšs internet pour lui demander une clĂ© de cryptage de derniĂšre gĂ©nĂ©ration (type WPA2).
Veillez aussi à la changer réguliÚrement.
(C) Comment prĂ©venir mes vacanciers d’une utilisation responsable de ma connexion ?
Sensibilisez Ă©galement vos locataires sur l’utilisation de cette connexion.
En effet, ces derniers, au cours de leur sĂ©jour dans votre logement de vacances, utiliseront peut-ĂȘtre la connexion internet mise Ă  leur disposition et pourraient Ă©galement y connecter des ordinateurs sur lesquels des logiciels pair Ă  pair utilisĂ©s pour tĂ©lĂ©charger des Ɠuvres protĂ©gĂ©es peuvent ĂȘtre installĂ©s.
8. Droits d’auteur et droits voisins : ĂȘtes-vous redevable du fait de la mise Ă  disposition des appareils de diffusion des Ɠuvres musicales ?
Si vous mettez Ă  la disposition de vos clients locataires de passage une tĂ©lĂ©vision, une radio ou tout autre appareil permettant la diffusion d’Ɠuvres musicales (chansons, gĂ©nĂ©riques de films, publicitĂ©) Ă  un public plus large que celui de votre cercle familial, vous pourriez dans certains cas vous trouver dans l’obligation de rĂ©tribuer les artistes qui ont créé ces Ɠuvres.
Pour cela la Sacem, qui a reçu la mission de collecter et redistribuer les droits d’auteur, met Ă  votre disposition les moyens d’effectuer en ligne une dĂ©claration annuelle et de bĂ©nĂ©ficier d’un forfait.
9. Bail mobilité
La Loi ELAN du 23 novembre 2018 a créé un nouveau contrat de location dit « bail mobilité » qui concerne la location des logements meublĂ©s (rĂ©sidences principales et secondaires) pour une durĂ©e minimale d’un mois et maximale de dix mois, non reconductible.
Ce type de contrat s’adresse Ă  certaines catĂ©gories de locataires. En effet, ces derniers doivent justifier, Ă  la date de la prise d’effet du bail, ĂȘtre en formation professionnelle, en Ă©tudes supĂ©rieures, en contrat d'apprentissage, en stage, en engagement volontaire dans le cadre d'un service civique, en mutation professionnelle ou en mission temporaire dans le cadre de son activitĂ© professionnelle.
Si vous choisissez de louer votre logement meublĂ© (rĂ©sidence principale ou secondaire) en bail mobilitĂ©, le contrat devra ĂȘtre Ă©tabli par Ă©crit et inclura certaines mentions obligatoires. En outre, le bail mobilitĂ© ne nĂ©cessite pas d’obtenir le numĂ©ro d’enregistrement des meublĂ©s de tourisme tel qu’il est dĂ©crit ci-dessus et dans le paragraphe (11) ci-dessous, ni une autorisation de changement d’usage quand le logement est une rĂ©sidence secondaire et qu’une telle procĂ©dure a Ă©tĂ© mise en place dans certaines villes.
Plus d’information disponible ici.
10. Déclarations ou autorisations préalables
En tant que propriĂ©taire, vous ĂȘtes tenu de procĂ©der aux dĂ©marches administratives d’enregistrement et/ou de dĂ©claration et/ou d’autorisation applicables Ă  la location de votre propriĂ©tĂ©. Notre site ne dispense aucun conseil juridique en la matiĂšre.
Vous trouverez ci-dessous, Ă  titre d’information, les diffĂ©rentes procĂ©dures qui sont susceptibles de s’appliquer Ă  la location de votre propriĂ©tĂ©. Plus d’information disponible ici. Dans les communes qui n’ont pas instaurĂ© le numĂ©ro d’enregistrement obligatoire de tous les meublĂ©s de tourisme, une dĂ©claration en mairie est nĂ©cessaire pour la location d’une rĂ©sidence secondaire pour de courtes durĂ©es.
Une propriĂ©tĂ© constitue votre rĂ©sidence principale dĂšs lors qu’elle est offerte Ă  la location moins de quatre mois, soit entre 90 et 120 jours, par an. Au-delĂ  de cette pĂ©riode, la propriĂ©tĂ© est considĂ©rĂ©e comme votre rĂ©sidence secondaire.
L’arrĂȘt «Cali Apartments» rendu par la Cour de cassation le 18 fĂ©vrier 2021 prĂ©cise qu’hormis les locations Ă©tudiantes (pour une durĂ©e d’au moins 9 mois), baux mobilitĂ© (durĂ©e entre 1 et 10 mois) et de la location de la rĂ©sidence principale du loueur, (pour une durĂ©e maximale de 4 mois), le fait de louer, Ă  plus d’une reprise au cours d’une mĂȘme annĂ©e, un local meublĂ© pour une durĂ©e infĂ©rieure Ă  un an, telle qu’une location Ă  la nuitĂ©e, Ă  la semaine ou au mois, Ă  une clientĂšle de passage, constitue un changement d’usage d’un local destinĂ© Ă  l’habitation et, par consĂ©quent, est soumis Ă  autorisation prĂ©alable.
ProcĂ©dure d’enregistrement lĂ  oĂč elle s’applique :
Depuis la publication du dĂ©cret relatif Ă  l’article 51 de la Loi pour une RĂ©publique NumĂ©rique, les mairies ont la possibilitĂ© de mettre en place, par une dĂ©libĂ©ration du conseil municipal, une procĂ©dure d’enregistrement visant tout meublĂ© de tourisme, tel que dĂ©fini ici, classĂ© ou pas, que ce soit une rĂ©sidence principale ou secondaire.
Nous vous invitons à vous renseigner auprÚs de votre mairie si elle souhaite mettre en place une telle démarche.
Les informations à déclarer en mairie :
  • L'identitĂ©, l'adresse postale et l'adresse Ă©lectronique du dĂ©clarant ;
  • L'adresse du local meublĂ©, prĂ©cisant, lorsque ce dernier fait partie d'un immeuble comportant plusieurs locaux, le bĂątiment, l'escalier, l'Ă©tage et le numĂ©ro d'appartement. « Lorsque cette possibilitĂ© lui est offerte, le dĂ©clarant peut indiquer le numĂ©ro invariant identifiant le logement tel qu'il ressort de son avis de taxe d'habitation, en lieu et place des informations mentionnĂ©es au premier alinĂ©a du prĂ©sent 2°;
  • Son statut de rĂ©sidence principale ou non;
  • Le nombre de piĂšces composant le meublĂ©, le nombre de lits et, le cas Ă©chĂ©ant, la date de la dĂ©cision de classement et le niveau de classement ou de toute autre reconnaissance de qualitĂ© des meublĂ©s de tourisme.
Plus de détails sur les informations à transmettre, cliquez ici.
(A) Je loue ma résidence principale
Depuis le 30 avril 2017 la Loi pour une République Numérique a introduit pour les mairies la possibilité de mettre en place, par une délibération du conseil municipal, une procédure de déclaration préalable soumise à enregistrement.
DĂšs lors que la commune oĂč se trouve le bien aura fait le choix d’introduire une telle procĂ©dure et qu’elle aura mis en place les systĂšmes informatisĂ©s nĂ©cessaires, il vous appartiendra en tant que PropriĂ©taire d’insĂ©rer ce numĂ©ro d’enregistrement, qui vous aura Ă©tĂ© dĂ©livrĂ© par la commune, dans votre annonce sur notre site.
Pour rappel, conformĂ©ment Ă  la Loi Le Meur du 19 novembre 2024 votre rĂ©sidence principale ne peut ĂȘtre louĂ©e que 120 jours ou plus du nombre maximal de jours fixĂ© par an par votre mairie au cours d’une mĂȘme annĂ©e civile toutes plateformes confondues, sauf obligation professionnelle, raison de santĂ© ou cas de force majeure.
(B) Je loue ma résidence secondaire
Déclaration préalable à enregistrement
La Loi pour une RĂ©publique NumĂ©rique a introduit pour les mairies la possibilitĂ© depuis le 30 avril 2017 de mettre en place, par une dĂ©libĂ©ration du conseil municipal, une procĂ©dure de dĂ©claration prĂ©alable soumise Ă  enregistrement. DĂšs lors que la commune oĂč se trouve le bien aura fait le choix d’introduire une telle procĂ©dure et qu’elle aura mis en place les systĂšmes informatisĂ©s nĂ©cessaires, il vous appartiendra en tant que PropriĂ©taire d’insĂ©rer ce numĂ©ro d’enregistrement, qui vous aura Ă©tĂ© dĂ©livrĂ© par la commune, dans votre annonce sur notre site.
Déclaration des meublés de tourisme
Les meublés de tourisme (aussi appelés location de vacances ou location saisonniÚre) sont des villas, appartements ou studios meublés proposés à une clientÚle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile.
La location d’un meublĂ© de tourisme doit faire l’objet au prĂ©alable d’une dĂ©claration auprĂšs du maire de la commune oĂč est situĂ© le meublĂ©. Nous vous invitons Ă  vous rapprocher des services de la mairie oĂč se situe votre propriĂ©tĂ© afin de connaĂźtre les dĂ©tails pratiques de cette dĂ©claration.
Plus d’information disponible ici.
Autorisation de changement d’usage
Dans certaines communes, et en particulier dans les villes de plus de 200 000 habitants comme Paris, les villes de la petite couronne parisienne (Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne), ainsi que dans certaines villes de plus de 50 000 habitants comportant des zones dites tendues (grand dĂ©sĂ©quilibre entre l'offre et la demande de logements), le changement d’usage des locaux destinĂ©s Ă  l’habitation est soumis Ă  autorisation prĂ©alable. Cette autorisation peut ĂȘtre dĂ©livrĂ©e Ă  titre temporaire ou permanent. Nous vous invitons Ă  vous rapprocher de la mairie du lieu de la propriĂ©tĂ© offerte Ă  la location afin de savoir si une telle autorisation est nĂ©cessaire.
En effet, il vous appartient en tant que PropriĂ©taire de solliciter cette autorisation dĂšs lors que vous envisagez de louer un local meublĂ© pour de courtes durĂ©es Ă  une clientĂšle de passage qui n’y Ă©lit pas domicile.
La mairie de Paris a dĂ©jĂ  mis en place le rĂ©gime d’autorisation prĂ©alable en cas de changement d’usage sur toute sa commune. Vous trouverez, ci-aprĂšs, la documentation diffusĂ©e sur le site de la mairie de Paris : un guide pratique du changement d’usage ainsi qu’une note d’information sur les locations meublĂ©es touristiques.
Sur le territoire parisien, au-delĂ  de 90 jours par an de location il vous appartient donc en tant que PropriĂ©taire de la location meublĂ©e touristique de demander une autorisation de changement d’usage en mairie.
DĂ©claration en mairie d’une chambre d’hĂŽtes
Les chambres d'hĂŽtes sont des chambres meublĂ©es situĂ©es chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes pour une ou plusieurs nuitĂ©es, assorties de prestations, et notamment la fourniture de repas (petit-dĂ©jeuner). L'accueil est assurĂ© par l'habitant. La location d’une chambre d’hĂŽtes est limitĂ©e Ă  5 chambres par habitation, pour une capacitĂ© maximale d’accueil de 15 personnes.
Toute personne qui offre Ă  la location une ou plusieurs chambres d'hĂŽtes doit en avoir prĂ©alablement fait la dĂ©claration auprĂšs du maire de la commune du lieu de l'habitation concernĂ©e. Nous vous invitons Ă  vous rapprocher des services de la mairie oĂč se situe votre propriĂ©tĂ© afin de connaĂźtre les dĂ©tails pratiques de cette dĂ©claration.
Plus d’information disponible ici.
(C) Sanctions
La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique ( « Loi ELAN » ) publiée sur le Journal Officiel le 24 novembre 2018 a introduit des sanctions en cas de non-respect des obligations évoquées ci-dessus.
En particulier, lorsque vous ne respectez pas l’obligation d’obtenir un numĂ©ro d’enregistrement pour votre meublĂ© de tourisme auprĂšs de la commune qui l’aurait mis en place, vous vous exposez Ă  une amende civile maximale de 5 000 €.
En outre, dans les communes ayant mise en Ɠuvre ladite procĂ©dure d’enregistrement, dĂšs lors que vous offrez Ă  la location votre rĂ©sidence principale plus de 120 jours ou plus du nombre maximal de jours fixĂ© par an par votre mairie, vous ĂȘtes passible d’une amende civile dont le montant ne peut excĂ©der 10 000 €.
11. Nouvelles obligations déclaratives pour les propriétaires de meublés de tourisme
Dans l’intention de mettre Ă  jour la fiscalitĂ© locale, la loi de finances en vigueur crĂ©e de nouvelles obligations dĂ©claratives pour les propriĂ©taires.
(A) Depuis le 1er janvier 2023 et avant le 30 juin 2023, les propriĂ©taires de logements doivent renseigner les informations relatives Ă  la situation d’occupation de leurs biens Ă  usage d’habitation Ă  l’administration fiscale dans la rubrique ‘GĂ©rer mes biens immobiliers’ dans leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr. L’administration fiscale a Ă©ditĂ© une foire aux questions pour orienter les propriĂ©taires.
(B) Les propriĂ©taires devront effectuer d’ici au 1er juillet 2025 la dĂ©claration relative Ă  la rĂ©vision de la valeur locative de leurs biens Ă  usage d’habitation selon des modalitĂ©s que l’administration fiscale doit encore dĂ©finir.
12. Tout ce que vous devez savoir sur le numéro d'enregistrement pour les locations saisonniÚres
Certaines villes de France ont mis en place un numĂ©ro d’enregistrement obligatoire pour les locations saisonniĂšres ainsi qu’un tĂ©lĂ©-service permettant de l’obtenir.
(A) Comment savoir si je suis concerné ?
Si vous louez ou gérez une résidence principale ou secondaire à des clients de passage, vous devez savoir si la commune dans laquelle se situe votre hébergement a mis en place une telle procédure. Voir la liste ci-dessous (dans le point (D) / Liens utiles).
Si je loue une rĂ©sidence hĂŽteliĂšre ou une chambre d’hĂŽtes, je ne suis pas concernĂ© par l’obligation d’enregistrement.
(B) Comment faire pour s'enregistrer ?
Connectez-vous au tĂ©lĂ©-service de votre commune et fournissez les renseignements demandĂ©s. À la fin de la procĂ©dure, vous recevez immĂ©diatement votre numĂ©ro d'enregistrement. Vous devez suivre cette procĂ©dure pour chaque annonce que vous publiez sur notre site. Si vous louez une rĂ©sidence hĂŽteliĂšre ou une chambre d’hĂŽtes, vous n’ĂȘtes pas concernĂ© par l’obligation d’enregistrement.
(C) OĂč dois-je ajouter mon numĂ©ro d'enregistrement ?
Vous devrez ajouter votre numéro d'enregistrement dans le champ prévu à cet effet qui se trouve sur votre Espace Propriétaire Abritel - HomeAway. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique «Description» sous «Modifier l'annonce» et complétez le champ «Numéro d'enregistrement», comme indiqué sur l'image ci-dessous. Vous devrez suivre cette procédure pour toutes vos annonces. Une fois votre numéro d'enregistrement renseigné, les modifications apportées seront publiées dans un délai de 24 heures. Nous vous conseillons de le vérifier sur notre site.
(D) Cette procédure est-elle obligatoire ?
Oui, cette procĂ©dure est obligatoire dans toutes les communes oĂč elle est en vigueur et nous vous invitons Ă  vous y conformer, à obtenir votre numĂ©ro d'enregistrement et Ă  l’inscrire dans l’espace dĂ©diĂ© Ă  cet effet dans votre Espace PropriĂ©taire Abritel - HomeAway dans les meilleurs dĂ©lais.
Nous vous invitons Ă  lire la sous-section 7 (C) de la prĂ©sente page pour en savoir plus sur les sanctions applicables en cas de manquement de votre part Ă  l’obligation d’enregistrement de votre meublĂ© de tourisme.
Vous avez des questions ? Contactez-nous ici.
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13. Interdiction des boßtes à clés
Certaines villes de France ont mis en place des restrictions concernant l’affichage de boĂźtes Ă  clĂ©s.
Dispositions applicables à Paris :
La Maire de Paris ayant adoptĂ© un arrĂȘtĂ© le 24 janvier 2025 pour interdire les boĂźtes Ă  clĂ©s ou des rĂ©ceptacles fixĂ©s sur le mobilier urbain.
En cas d'infraction, un autocollant exigeant le retrait de la boĂźte sous 15 jours sera apposé : passĂ© ce dĂ©lai et sans action du propriĂ©taire, l’objet sera retirĂ©, puis dĂ©truit par les services de la Ville de Paris.
Le propriĂ©taire de l’objet en cause peut demander la prorogation du dĂ©lai fixé : celle-ci ne peut ĂȘtre accordĂ©e qu’à titre exceptionnel et pour une durĂ©e maximale de 8 jours.
ConformĂ©ment Ă  l’arrĂȘtĂ©, toute infraction sera punie de l’amende prĂ©vue pour les contraventions de 5e classe en application de l’article R*. 116-2 du code de la voirie routiĂšre : cette amende peut monter jusqu’à 1500 €, et 3000 € en cas de rĂ©cidive.
Dispositions applicables à Toulouse :
La Mairie de Toulouse rappelle que l'article L.2122-1 du Code général de la propriété des personnes publiques énonce que l'occupation du domaine public sans autorisation préalable est interdite.
Par conséquent, l'installation d'un boßtier sécurisé sur un élément du mobilier urbain, comme un lampadaire, une barriÚre de trottoir, un arceau de protection, rentre dans ce cadre légal.
Les boĂźtiers installĂ©s sur le mobilier urbain vont ĂȘtre identifiĂ©s avec un autocollant rouge, indiquant la date du constat. Les propriĂ©taires auront 15 jours pour procĂ©der au retrait du boĂźtier, faute de quoi, il sera enlevĂ© par les services de la Mairie et gardĂ©s 3 mois au service des objets trouvĂ©s. PassĂ© ce dĂ©lai, ils seront dĂ©truits.
Liens utiles par région
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Si vous possédez déjà un numéro d'enregistrement, connectez-vous à votre Espace Propriétaire Abritel - HomeAway et mettez à jour les détails de votre annonce.
IMPORTANT : nous vous rappelons que, conformément aux Conditions Générales d'Utilisation du site Abritel - HomeAway pour les propriétaires ou gérants immobiliers, les annonceurs sont responsables du respect de toutes les lois, rÚgles et réglementations applicables à leur activité de location.
13. Régime fiscal et social applicable en matiÚre de location saisonniÚre
(A) Quel est le rĂ©gime d’imposition des revenus issus de la location meublĂ©e et quelles sont les obligations dĂ©claratives ?
S’agissant des rĂ©gimes fiscaux applicables, nous vous invitons Ă  vous reporter Ă  la page d’information suivante : Comment dĂ©clarer mes revenus d'activitĂ©s annexes telles que le covoiturage, la location de biens ou d'un logement meublĂ© 
 ? | impots.gouv.fr
Les informations communiquĂ©es ci-dessous en matiĂšre fiscale ne sont pas des conseils personnalisĂ©s adaptĂ©s Ă  votre situation mais des informations gĂ©nĂ©rales sur les dispositions en vigueur Ă  la date de rĂ©daction des prĂ©sentes FAQ, sous rĂ©serves de toutes modifications ultĂ©rieures. Nous vous invitons Ă  vous rapprocher d’un conseil spĂ©cialisĂ© pour plus de prĂ©cisions quant au rĂ©gime fiscal applicable Ă  votre situation.
a. Le statut de loueur en meublé, professionnel ou non
La location en meublĂ©, Ă  titre habituel, par toute personne, de chambres, de maisons ou d’appartements, est une activitĂ© commerciale. Elle relĂšve, au regard de l’impĂŽt sur le revenu, de la catĂ©gorie des bĂ©nĂ©fices industriels et commerciaux (BIC) et non de celle des revenus fonciers. Cette activitĂ© peut ĂȘtre exercĂ©e par une sociĂ©tĂ© de personnes (EURL, SARL de famille non soumise sur option Ă  l'impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s) ainsi que par les sociĂ©tĂ©s soumises Ă  l'impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s (SAS, SARL de droit commun, etc.). Le locataire doit bĂ©nĂ©ficier de meubles et d'agencements rĂ©pondant Ă  un usage normal d'habitation.
Les revenus tirĂ©s de la location en meublĂ© sont imposables dans la catĂ©gorie des BIC et soumis au barĂšme progressif de l’impĂŽt sur le revenu au taux maximal de 45% que le loueur soit qualifiĂ© de professionnel ou non.
Certains aspects du régime fiscal du loueur en meublé diffÚrent selon le statut professionnel ou non du loueur.
L’activitĂ© de loueur en meublĂ© a un caractĂšre professionnel, conformĂ©ment aux dispositions de l’article 155, IV, 2. du Code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts, lorsque sont rĂ©unies les deux conditions cumulatives suivantes : - les recettes annuelles tirĂ©es de cette activitĂ© par l’ensemble des membres du foyer fiscal sont supĂ©rieures Ă  23.000 Euros ; - ces recettes excĂšdent les revenus professionnels du foyer fiscal soumis Ă  l’impĂŽt sur le revenu.
Les principales diffĂ©rences, lorsque le loueur peut ĂȘtre qualifiĂ© de professionnel selon les critĂšres dĂ©finis ci-dessus, concernent (i) l’imputation des dĂ©ficits issus de l’activitĂ© de location meublĂ©e (le loueur en meublĂ© professionnel peut imputer ses dĂ©ficits sur son revenu global sans limitation de durĂ©e, le loueur non professionnel, quant Ă  lui, ne peut les imputer que sur les bĂ©nĂ©fices de mĂȘme nature rĂ©alisĂ©s la mĂȘme annĂ©e ou les dix annĂ©es suivantes) et (ii) l’imposition des plus-values (les plus-values des loueurs meublĂ©s professionnels bĂ©nĂ©ficient, Ă  condition que l’activitĂ© soit exercĂ©e depuis au moins cinq (5) ans, d’une exonĂ©ration partielle ou totale d’impĂŽt sur le revenu sous certaines conditions).
Surtout, les loueurs en meublĂ© non professionnels peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une exonĂ©ration d’impĂŽt sur le revenu lorsqu’ils louent leur rĂ©sidence principale, ce qui n’est pas le cas des loueurs en meublĂ© professionnels.
En effet, conformĂ©ment aux dispositions du paragraphe I de l’article 35 bis du Code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts, les personnes qui louent ou sous-louent en meublĂ© une ou plusieurs piĂšces de leur habitation principale (ou habitation temporaire en cas de location saisonniĂšre) peuvent ĂȘtre exonĂ©rĂ©es d’impĂŽt sur les revenus issus de cette location dĂšs lors que le prix de location demeure fixĂ© dans des « limites raisonnables ». Pour 2020, l’administration a prĂ©cisĂ© Ă  caractĂšre indicatif qu’un prix de 190 Euros par mĂštre carrĂ© habitable pour l’Ile-de-France et un prix de 140 Euros pour les autres rĂ©gions devraient rĂ©pondre Ă  cette qualification. Ces seuils sont réévaluĂ©s chaque annĂ©e.
En vertu des dispositions du paragraphe II de l’article 35 bis du Code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts, les personnes qui mettent de façon habituelle Ă  la disposition du public une ou plusieurs piĂšces de leur habitation principale sont exonĂ©rĂ©es d'impĂŽt sur les revenus issus de ces locations lorsque ceux-ci n'excĂšdent pas 760 Euros par an. Cette limite s’entend taxes comprises et s’applique au total des recettes provenant de la location et des prestations annexes.
Nous vous invitons Ă  vous rapprocher d’un conseil spĂ©cialisĂ© pour une analyse adaptĂ©e de votre situation personnelle.
b. Les diffĂ©rents rĂ©gimes d’imposition
Les rĂ©gimes d’imposition s’appliquent indiffĂ©remment selon que le loueur en meublĂ© est qualifiĂ© de professionnel ou non (sous rĂ©serve des prĂ©cisions au paragraphe a. ci-dessus).
Vous trouverez ci-dessous des indications sur les principaux rĂ©gimes applicables. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un conseil fiscal quant au rĂ©gime le plus adaptĂ© Ă  votre situation personnelle.
Le régime micro-BIC
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier du rĂ©gime micro-BIC Ă  condition que votre chiffre d’affaires annuel ne dĂ©passe pas 72.600 Euros hors taxes (article 50-0 du Code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts). Le bĂ©nĂ©fice taxable ou le rĂ©sultat imposable est Ă©gal aux recettes annuelles (loyers et recettes accessoires) brutes diminuĂ©es d’un abattement forfaitaire pour frais rĂ©putĂ© tenir compte de toutes les charges de 50%.
Du fait de cet abattement, ce rĂ©gime peut s’avĂ©rer intĂ©ressant, notamment lorsque le montant des charges et des amortissements se rĂ©vĂšlent infĂ©rieur Ă  50% du montant des recettes annuelles hors taxe. En revanche, ce rĂ©gime ne permet de dĂ©duire aucune charge pour son montant rĂ©el. A partir du moment oĂč les charges dĂ©passent 50% des recettes brutes (exemple, les intĂ©rĂȘts d’emprunt liĂ©s Ă  l’achat du logement), il serait prĂ©fĂ©rable d’opter pour le rĂ©gime rĂ©el d’imposition.
Veuillez noter que les activitĂ©s de locaux classĂ©s de tourisme au sens de l’article L.324-1 du Code du tourisme et chambres d’hĂŽtes au sens de l’article L.324-3 du mĂȘme code relĂšvent, pour l’application du rĂ©gime micro-BIC, du seuil applicable aux ventes, soit 176.200 Euros et bĂ©nĂ©ficient d’un abattement forfaitaire pour frais de 71%.
Le cas particulier de l’option pour le prĂ©lĂšvement libĂ©ratoire de l’impĂŽt sur le revenu.
Certains contribuables relevant du rĂ©gime du micro-BIC peuvent dans certains cas avoir le choix entre deux solutions concernant l’impĂŽt sur le revenu : le rĂ©gime micro-BIC « classique » (rĂ©gime de droit commun exposĂ© ci-dessus) et le versement libĂ©ratoire de l’impĂŽt sur le revenu (rĂ©gime optionnel). Cette option est rĂ©servĂ©e aux contribuables dont le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence de l’avant-derniĂšre annĂ©e (N-2) n'excĂšde pas un certain seuil (soit pour 2020, 25.710 Euros par part).
En cas d’option pour le paiement du prĂ©lĂšvement forfaitaire libĂ©ratoire, l’impĂŽt sur le revenu est forfaitairement fixĂ© Ă  1.7% du chiffre d’affaires (1% pour les meublĂ©s de tourisme classĂ©s et les chambres d’hĂŽtes).
Pour une activitĂ© de location en meublĂ©, l’application du rĂ©gime micro-BIC (et Ă  plus forte raison avec une option pour le prĂ©lĂšvement forfaitaire libĂ©ratoire) n’est pas toujours la plus adaptĂ©e puisqu’elle peut faire obstacle Ă  la dĂ©duction fiscale de frais de travaux et charges d’amĂ©nagements engagĂ©s pour les besoins de la location ainsi que la dĂ©duction des amortissements. Nous vous invitons donc Ă  examiner votre situation personnelle avec l’aide d’un conseiller fiscal.
Pour plus d’informations sur les diffĂ©rents rĂ©gimes d’imposition des BIC : BĂ©nĂ©fices industriels et commerciaux (BIC) : rĂ©gime rĂ©el d'imposition | Entreprendre.Service-Public.fr
Le régime réel simplifié ou réel normal
Le rĂ©gime rĂ©el simplifiĂ© s’applique de plein droit aux contribuables, exclus du rĂ©gime micro-BIC en raison de l’importance de leur chiffre d’affaires, de leur forme juridique ou de la nature de l’activitĂ©, dont les recettes annuelles n’excĂšdent pas 247.000 Euros HT (en prestations de services) ou 818.000 Euros HT (en cas de fourniture de logement assimilable Ă  une vente). Il est caractĂ©risĂ© par un allĂ©gement des obligations dĂ©claratives et comptables par rapport au « rĂ©gime normal » d’imposition qui lui est obligatoire lorsque les recettes annuelles excĂšdent 247.000 Euros (en prestations de services) ou 818.000 Euros HT (en cas de fourniture de logement assimilable Ă  une vente).
Le rĂ©gime rĂ©el (simplifiĂ© ou normal) peut s'avĂ©rer plus avantageux que le micro-BIC, grĂące aux charges qu'il permet de dĂ©duire des recettes locatives et aux amortissements qui peuvent ĂȘtre pratiquĂ©s.
c. Les obligations déclaratives
Nous vous rappelons qu’un propriĂ©taire, loueur, personne recevant des loyers issus de la location meublĂ©e d’un logement en France ou Ă  l’étranger (sous rĂ©serves des conventions fiscales bilatĂ©rales applicables) a l’obligation de dĂ©clarer ses revenus annuels Ă  l’administration fiscale française.
Ces revenus sont soumis Ă  l’impĂŽt sur le revenu. Il relĂšve de la responsabilitĂ© du propriĂ©taire du bien mis en location, rĂ©sident fiscal de France ou non (cf. paragraphe d. relatif au cas particulier des non-rĂ©sidents), de dĂ©clarer le montant total des revenus gĂ©nĂ©rĂ©s sur l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente (soit du 1er janvier au 31 dĂ©cembre).
A cet effet, chaque annĂ©e, afin de simplifier la gestion de votre location de vacances et la dĂ©claration de votre impĂŽt sur le revenu, nous mettons Ă  votre disposition dans l'Espace PropriĂ©taire un rapport annuel vous permettant de visualiser un rĂ©capitulatif du montant total de vos revenus bruts gĂ©nĂ©rĂ©s en ligne via Abritel - HomeAway, ainsi que le nombre de transactions rĂ©alisĂ©es, sur la pĂ©riode du 1er janvier au 31 dĂ©cembre de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.
Important : Le montant figurant dans ce rĂ©capitulatif concerne uniquement les rĂ©servations gĂ©nĂ©rĂ©es en ligne via /Abritel - HomeAway et peut inclure des loyers remboursĂ©s suite Ă  des annulations. Afin d’obtenir le montant exact Ă  dĂ©clarer, utilisez le montant indiquĂ© dans ce document comme base et assurez-vous de :
  • dĂ©duire de votre dĂ©claration le montant des loyers issus des rĂ©servations annulĂ©es, afin de ne pas dĂ©clarer un montant non perçu;
  • ajouter le montant des rĂ©servations effectuĂ©es via d’autres sites ou tout autre support de rĂ©servation.
Pour en savoir plus sur la loi en vigueur concernant l’impĂŽt sur le revenu, nous vous invitons Ă  consulter la page dĂ©diĂ©e de l’administration fiscale française.
Les revenus perçus doivent ĂȘtre reportĂ©s dans votre dĂ©claration des revenus annuelle (selon le rĂ©gime d’imposition choisi) devant ĂȘtre effectuĂ©e en mai/juin de l’annĂ©e qui suit l’annĂ©e fiscale de perception des revenus (date exacte dĂ©finie tous les ans par le Gouvernement).
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site de l’administration fiscale permettant de dĂ©clarer vos revenus en ligne ainsi qu’une fiche mise en place par la Direction gĂ©nĂ©rale des Finances publiques qui explique comment dĂ©clarer les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s sur les plateformes :
ConformĂ©ment aux dispositions de l'Article 242-bis du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts, HomeAway est tenu de communiquer Ă  l’Administration fiscale française les revenus que vous avez rĂ©alisĂ©s au cours de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente en ligne via la plateforme.
Collectivité de Saint-Martin :
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site dĂ©diĂ© Ă  la fiscalitĂ© du territoire de la CollectivitĂ© de Saint-Martin, permettant d’accĂ©der aux informations relatives aux rĂ©gimes fiscaux applicables :
d. Le cas des non-résidents
Un rĂ©sident fiscal Ă©tranger, sous rĂ©serves des conventions fiscales bilatĂ©rales applicables, doit dĂ©clarer ses revenus de source française issus de la location d’un bien situĂ© en France.
Les revenus perçus doivent ĂȘtre reportĂ©s dans la dĂ©claration des revenus qui doit ĂȘtre effectuĂ©e en juin de l’annĂ©e qui suit celle de la perception de vos revenus (date exacte dĂ©finie tous les ans par le Gouvernement).
Les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s via la plateforme au cours de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente seront communiquĂ©s par HomeAway Ă  l’Administration fiscale française et ce, conformĂ©ment aux dispositions de l’Article 242-bis du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts.
(B). Quel est le régime social applicable aux revenus issus de la location meublée ?
Les informations communiquĂ©es ci-dessous en matiĂšre sociale ne sont pas des conseils personnalisĂ©s adaptĂ©s Ă  votre situation mais des informations gĂ©nĂ©rales sur les dispositions en vigueur Ă  la date de rĂ©daction des prĂ©sentes FAQ, sous rĂ©serves de toutes modifications ultĂ©rieures Ă©tant prĂ©cisĂ© que certains seuils mentionnĂ©s sont ceux applicables pour l’annĂ©e 2021 et sont susceptibles de changer. Nous vous invitons Ă  vous rapprocher d’un conseil spĂ©cialisĂ© pour plus de prĂ©cisions quant au rĂ©gime social applicable Ă  votre situation.
a. Statut de loueur en meublé professionnel et PrélÚvements sociaux ou de sécurité sociale
Du point de vue social, la qualification de loueur en meublĂ©, professionnel ou non, a plus d’impact que du point de vue fiscal. En effet, les personnes rĂ©pondant Ă  la dĂ©finition de loueur en meublĂ© professionnel sont redevables des cotisations de sĂ©curitĂ© sociale sur les revenus issus des locations au taux d’environ 45% (en tant que revenus d’activitĂ©), alors que lorsqu’une activitĂ© de location est exercĂ©e en qualitĂ© de loueur en meublĂ© non professionnel, les revenus sont considĂ©rĂ©s comme des revenus du patrimoine soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux au taux de 17.2%.
Les critĂšres de dĂ©finition du loueur en meublĂ© professionnel au sens social sont ceux dĂ©finis par le droit fiscal (les deux conditions cumulatives exposĂ©es au paragraphe A) a. ci-dessus s’appliquent, conformĂ©ment aux dispositions de l’article L.611-1 6° du Code de la sĂ©curitĂ© sociale).
La loi de financement de la sĂ©curitĂ© sociale pour 2017 a toutefois ajoutĂ© une situation dans laquelle le loueur en meublĂ©, bien que non professionnel au sens fiscal, est considĂ©rĂ© comme professionnel au sens social : les propriĂ©taires qui louent leurs biens en meublĂ© doivent s’affilier dĂšs lors que leurs recettes brutes annuelles excĂšdent 23.000 Euros et ces biens sont louĂ©s Ă  une clientĂšle y effectuant un sĂ©jour Ă  la journĂ©e, Ă  la semaine ou au mois et n'y Ă©lisant pas domicile (location de courte durĂ©e). Cette loi a créé Ă©galement un nouveau rĂ©gime simplifiĂ© pour la location de courte durĂ©e : le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral.
b. Les obligations déclaratives
Lorsque les critĂšres de qualification de loueur en meublĂ© professionnel au sens social sont remplis, les propriĂ©taires doivent s’inscrire en tant que travailleur indĂ©pendant (dĂ©marches Ă  effectuer auprĂšs de l’Urssaf) et, rappelons-le, les revenus issus des locations sont soumis aux cotisations de sĂ©curitĂ© sociale et prĂ©lĂšvements sociaux au taux global d’environ 45% (impĂŽt sur le revenu en sus).
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site de l’Urssaf et de la SĂ©curitĂ© Sociale des indĂ©pendants vous permettant de prendre connaissance de vos obligations auprĂšs de l’URSSAF et du RSI : Urssaf / IndĂ©pendant : simulateur de revenus - Mon-entreprise (urssaf.fr). Dans le cas inverse, les revenus perçus sont qualifiĂ©s de revenus du patrimoine soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux au taux de 17.2% et recouvrĂ©s par l’administration fiscale en mĂȘme temps que l’impĂŽt sur le revenu. Nous vous invitons Ă  vous rapprocher d’un conseil spĂ©cialisĂ© pour plus de prĂ©cisions sur le rĂ©gime social qui vous est applicable.
Afin de vous aider Ă  clarifier vos obligations fiscales et sociales et vous accompagner dans vos dĂ©clarations, en fonction des montants que vous avez perçus dans l'annĂ©e, l’URSSAF a dĂ©veloppĂ© pour vous un assistant disponible Ă  l’adresse suivante : SĂ©curitĂ© sociale des indĂ©pendants
Le cas particulier du régime micro-social
Le rĂ©gime micro-social s'applique aux travailleurs indĂ©pendants bĂ©nĂ©ficiant du rĂ©gime micro-BIC, c’est-Ă -dire tant que leur d'affaires effectivement encaissĂ© au cours de l'annĂ©e civile (hors taxes) n’a pas dĂ©passĂ© pas le seuil de 72.600 Euros pendant deux exercices consĂ©cutifs (ou 176 200 euros pour l’exploitation de meublĂ©s de tourisme classĂ©s et de chambres d’hĂŽte).
Dans le cadre du régime micro-social, le taux des cotisations et contributions sociales (prélÚvement social libératoire), appliqué au chiffre d'affaires hors taxes est de :
  • 22 % les activitĂ©s de location de locaux d’habitation meublĂ©s (hors hĂŽtellerie, chambres d’hĂŽtes et meublĂ©s de tourisme)
  • 12,80 % pour les prestations d’hĂ©bergement (hĂŽtellerie, chambres d’hĂŽtes) ;
  • 6 % pour les activitĂ©s de location de locaux d’habitation meublĂ©s de tourisme classĂ©s.
Dans le cadre du régime micro-social, le micro-entrepreneur doit opter pour un régime déclaratif mensuel ou trimestriel. Il effectue cette option au moment de la déclaration de son activité ou, au plus tard, le dernier jour du 3Úme mois suivant sa création d'entreprise.
Les micro-entrepreneurs sont ainsi tenus de déclarer et de payer leurs cotisations et contributions sociales par la voie dématérialisée, chaque mois ou au moins chaque trimestre une déclaration du chiffre d'affaires ou de recettes, y compris lorsque ces éléments sont nuls.
Le cas particulier de la location de courte durĂ©e : rĂ©gime gĂ©nĂ©ral Pour les activitĂ©s de location de courte durĂ©e (logements meublĂ©s de tourisme classĂ©s ou non hors chambres d’hĂŽtes), le loueur peut opter pour le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral en lieu et place du rĂ©gime des travailleurs indĂ©pendants. L’annĂ©e d’affiliation, le seuil 23 000 € est dĂ©ductible de votre premiĂšre dĂ©claration trimestrielle. Dans le cadre du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral, le taux des cotisations et contributions sociales appliquĂ© aux recettes brutes est de 47.50 % aprĂšs un abattement de 60 % (location de meublĂ©s de tourisme non classĂ©) ou 87 % (location de tourisme classĂ©). Pour en savoir + sur ces 3 rĂ©gimes :
c. Le cas des non-résidents
En vertu du principe de l’unicitĂ© de lĂ©gislation applicable en Europe, un propriĂ©taire ne doit ĂȘtre affiliĂ© qu’à un seul systĂšme de sĂ©curitĂ© sociale europĂ©en. Nous vous invitons Ă  vous rapprocher d’un conseil spĂ©cialisĂ© afin d’obtenir plus d’informations Ă  ce sujet.
(C) Que dois-je savoir en matiĂšre de TVA?
En principe, les locations saisonniĂšres de logements meublĂ©s sont exonĂ©rĂ©es de TVA. Toutefois, cette exonĂ©ration ne s'applique pas si la location meublĂ©e saisonniĂšre est accompagnĂ©e de prestations para-hĂŽteliĂšres, c’est Ă  dire si trois des prestations suivantes sont proposĂ©es au client ; (i) prĂ©paration des petits-dĂ©jeuners, (ii) nettoyage rĂ©gulier des locaux, (iii) fourniture du linge de maison et (iv) rĂ©ception personnalisĂ©e ou non des clients. Les propriĂ©taires rĂ©alisant des locations saisonniĂšres avec prestations para-hĂŽteliĂšres pour un montant excĂ©dant le seuil de la franchise de TVA en base (94.300 Euros) doivent collecter de la TVA sur l’ensemble de leur chiffre d’affaires taxable.
La franchise en base reste applicable au titre des deux premiĂšres annĂ©es de franchissement de la limite de 85 800 €, Ă  condition que le chiffre d'affaires n'excĂšde pas une limite majorĂ©e de 94 300 €. L'obligation d'acquitter la TVA s'applique alors Ă  compter de la deuxiĂšme annĂ©e suivant celle du franchissement des limites (sauf si le chiffre d'affaires de l'annĂ©e N + 1 s'abaisse en deçà de ces seuils).
De plus, les propriĂ©taires qui peuvent se voir reconnaĂźtre la qualitĂ© d’assujetti Ă  la TVA, pourraient dans certains cas ĂȘtre redevables/collecteurs de la TVA sur les transactions effectuĂ©es au sein de l’Union EuropĂ©enne. Dans le cas oĂč la prestation de location en meublĂ©e serait soumise Ă  la TVA, il appartiendrait aux propriĂ©taires de remplir leurs obligations dĂ©claratives et de collecter la TVA sans l’intervention de HomeAway. Les prestations de service annexes peuvent ĂȘtre soumises Ă  TVA, si le propriĂ©taire est assujetti Ă  la TVA.
De mĂȘme, en fonction du pays de rĂ©sidence des vacanciers, la TVA « locale » peut s’appliquer, notamment sur les frais de services qui leur sont facturĂ©s. Une harmonisation au niveau europĂ©en existe en matiĂšre de TVA, ce qui pourrait potentiellement avoir un impact sur la transaction effectuĂ©e via notre plateforme.
Nous vous invitons Ă  vous rapprocher d’un conseil fiscal pour connaĂźtre votre statut au regard de la TVA et obtenir des informations prĂ©cises et adaptĂ©es Ă  votre situation.
(D) Que dois-je savoir en matiÚre de taxe de séjour ?
La taxe de sĂ©jour a Ă©tĂ© mise en place en 1910 afin de permettre aux villes touristiques d’amĂ©liorer leurs offres et infrastructures sans alourdir la fiscalitĂ© des populations locales. Depuis 1995, sa perception est ouverte Ă  toutes les communes françaises « qui rĂ©alisent des actions de promotion en faveur du tourisme » ou « qui rĂ©alisent des actions de protection et de gestion de leurs espaces naturels ».
La taxe de sĂ©jour est aussi connue sous le nom de taxe d’occupation, taxe de visite, taxe de tourisme, taxe touristique, taxe d’hĂ©bergement, taxe de vente ou taxe hĂŽteliĂšre.
Les sommes collectĂ©es doivent demeurer au sein de la commune pour ĂȘtre rĂ©investies dans l’amĂ©lioration des conditions d’accueil pour les touristes. Toutes les communes ou communautĂ©s de communes peuvent dĂ©cider de l’instauration d’une taxe de sĂ©jour et de ses modalitĂ©s. Une taxe de sĂ©jour additionnelle peut ĂȘtre ajoutĂ©e au profit du dĂ©partement (10%) ou de la rĂ©gion (15% en Ile-de-France). Le champ d’action de la taxe de sĂ©jour est vaste puisqu’il englobe aussi bien la protection de l’environnement que la gestion des dĂ©chets ou la signalisation.
La perception de la taxe de séjour est régie par le Code général des collectivités territoriales et par le Code du tourisme.
La taxe de sĂ©jour peut, selon les mairies ou communautĂ©s d’agglomĂ©ration, prendre la forme de deux rĂ©gimes diffĂ©rents : au rĂ©el ou au forfait. Le redevable de la taxe de sĂ©jour diffĂšre selon qu’il s’agit de la taxe de sĂ©jour au rĂ©el ou forfaitaire.
La taxe au réel est directement acquittée en supplément des frais de séjour par la personne hébergée sur la commune. Le redevable de la taxe de séjour dite au réel est donc le vacancier. Le propriétaire est un simple intermédiaire entre la personne hébergée et la collectivité, il est chargé de collecter la taxe auprÚs du vacancier/de la personne qui séjourne et de la reverser à la mairie. Le tarif applicable par personne et par nuitée depuis 2021 est compris entre 1 % et 5 % du coût par personne de la nuitée dans la limite du tarif le plus élevé adopté par la collectivité, correspondant généralement aux palaces. A ce tarif s'ajoute l'éventuelle taxe additionnelle départementale de 10% et dans certaines régions la taxe additionnelle régionale. Dans ce cas, il est important que le propriétaire informe bien, avant la réservation, les voyageurs du montant exact de la taxe qui leur sera demandée.
Depuis le 1er janvier 2019 les plateformes en ligne agissant comme intermĂ©diaires de paiement collectent la taxe de sĂ©jour au rĂ©el et la reversent aux collectivitĂ©s locales (municipalitĂ©s, communautĂ©s de communes, pĂŽles d’équilibre territoriaux et ruraux) concernĂ©es. Cette collecte est obligatoire lorsque ces plateformes agissent pour le compte de loueurs non-professionnels mais reste optionnelle quand elles agissent pour le compte de loueurs professionnels.
Pour connaĂźtre les barĂšmes de taxe de sĂ©jour qui sont applicables, les plateformes se rĂ©fĂšrent au fichier national de la taxe de sĂ©jour (OCSITAN) qui est renseignĂ© par les collectivitĂ©s locales, vĂ©rifiĂ© et publiĂ© par la DGFiP (Direction GĂ©nĂ©rale des Finances Publiques) une fois par an. Abritel - HomeAway intĂšgre les nouvelles donnĂ©es de la taxe de sĂ©jour dĂšs qu’elle est informĂ©e de la mise Ă  jour du fichier OCSITAN par les autoritĂ©s fiscales.
La taxe au forfait est quant Ă  elle acquittĂ©e et dĂ©clarĂ©e par le propriĂ©taire directement auprĂšs de la mairie : son montant est fixĂ© suite Ă  la dĂ©claration annuelle Ă  la mairie et dĂ©pend notamment de la capacitĂ© de l'hĂ©bergement et sa disponibilitĂ© au cours de l’annĂ©e. Depuis le 1er janvier 2020, le rĂ©gime de la taxe de sĂ©jour au forfait est interdit pour les meublĂ©s de tourisme non-classĂ©s.
Les établissements de tourisme concernés par la taxe de séjour au réel ou forfaitaire sont notamment:
- Meublés de tourisme - Gßtes - Campings - Villages vacances - Résidences de tourisme - HÎtels - Ports de plaisance
Les barĂšmes de la taxe de sĂ©jour sont disponibles Ă  la mairie de votre commune ou Ă  l'office du tourisme concernĂ©. Pour savoir si une taxe de sĂ©jour est appliquĂ©e dans votre commune, et pour en connaĂźtre les modalitĂ©s, veuillez consulter le site officiel du ministĂšre de l’Action et des Comptes publics sous le lien suivant : DĂ©libĂ©rations sur les taxes de sĂ©jour (impots.gouv.fr)
Pour plus d'informations veuillez consulter le Site officiel de l'administration française.
Taxe de séjour à Paris
La ville de Paris a depuis longtemps instituĂ© une taxe de sĂ©jour pour les utilisateurs de meublĂ©s de tourisme. Depuis le 1er janvier 2019, le barĂšme de la taxe de sĂ©jour pour les meublĂ©s de tourisme non-classĂ©s applicable Ă  Paris correspond au pourcentage de 5% du montant de la nuitĂ©e (hors taxes) par nuit et par personne de plus de 18 ans, dans la limite du plafond de 4 Euros par nuit et par adulte. Il convient d’ajouter Ă  ce montant Ă©galement la taxe additionnelle dĂ©partementale de 10 % et la taxe additionnelle rĂ©gionale de 15%. Les meublĂ©s de tourisme classĂ©s bĂ©nĂ©ficient d’une taxe de sĂ©jour moindre ou Ă©gale au barĂšme maximal de 4 Euros par personne qui correspond au barĂšme applicable aux Palaces.
Abritel - HomeAway collecte la taxe de séjour directement auprÚs des vacanciers pour la reverser à la ville de Paris, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Abritel - HomeAway
Collecte de la Taxe de séjour dans certaines communes
Abritel - HomeAway collecte la taxe de sĂ©jour auprĂšs de ses utilisateurs dans toutes les communes françaises oĂč le rĂ©gime de cette taxe est celui du rĂ©el. La loi de finances pour 2020 ayant interdit le rĂ©gime de la taxe de sĂ©jour au forfait pour les meublĂ©s de tourisme sans classement ou en attente de classement, Abritel – HomeAway collecte et reverse la taxe de sĂ©jour dans les collectivitĂ©s locales qui, ayant optĂ© pour un rĂ©gime de la taxe de sĂ©jour au forfait auront dĂ©cidĂ© d'un barĂšme de 1 Ă  5% pour cette catĂ©gorie d’hĂ©bergements touristiques.
Que dois-je faire ?
Dans les communes ayant instituĂ© une taxe de sĂ©jour au rĂ©el Abritel - HomeAway collecte la taxe de sĂ©jour pour les sĂ©jours rĂ©servĂ©s et payĂ©s en ligne via la plateforme, les propriĂ©taires de meublĂ©s de tourisme n'ont rien Ă  faire ou Ă  dĂ©clarer du point de vue de la taxe de sĂ©jour car Abritel - HomeAway reverse directement la Taxe de sĂ©jour Ă  la commune au barĂšme en vigueur au moment de la rĂ©servation pour les meublĂ©s de tourisme. En revanche, les propriĂ©taires de meublĂ©s de tourisme situĂ©s dans des communes ayant instituĂ© une taxe de sĂ©jour au forfait, qui ont obtenu un classement pour leur hĂ©bergement, doivent encore s’acquitter eux-mĂȘmes de la collecte et du reversement de la taxe de sĂ©jour.
Classement Atout France et taxe de séjour
Nous vous encourageons Ă  obtenir un classement pour l’hĂ©bergement que vous proposez sur notre plateforme et Ă  ne pas oublier de le renseigner dans votre espace PropriĂ©taire dans la section dĂ©diĂ©e Ă  la rĂ©glementation locale.
Afin de tout savoir sur la procĂ©dure de classement des meublĂ©s de tourisme nous vous invitons Ă  consulter les informations dĂ©diĂ©es sur le site d’Atout-France.
Que dois-je savoir d'autre ?
Nous vous rappelons qu'il est de votre responsabilitĂ© de collecter et de reverser la Taxe de sĂ©jour pour les rĂ©servations effectuĂ©es en dehors de la plateforme Abritel - HomeAway, dans le cas oĂč vous louez en courte durĂ©e via d’autres services en ligne, agences spĂ©cialisĂ©es ou intermĂ©diaires, ou bien encore par vos propres moyens. La commune peut vous demander de justifier votre activitĂ© rĂ©alisĂ©e de maniĂšre exclusive ou non sur la plateforme Abritel - HomeAway au regard de la collecte et de la formalitĂ© obligatoire de dĂ©claration de la taxe de sĂ©jour, ou concernant l’usage du local mis en location.
En l’absence de collecte et de versement de la Taxe de sĂ©jour par Abritel - HomeAway, dans toutes les communes qui ont mis en place une taxe de sĂ©jour, chaque annĂ©e, Ă  la date indiquĂ©e par la mairie, vous devez :
1. Envoyer votre dĂ©claration au service dĂ©diĂ© de la mairie. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger le formulaire de dĂ©claration et un modĂšle d’état rĂ©capitulatif ici. Pour effectuer vos formalitĂ©s dĂ©claratives, il vous suffit de remplir et d'envoyer ces deux documents par courrier Ă  la mairie. Veuillez noter que la ville de Paris et un nombre toujours plus grand de villes en France vous offrent Ă©galement la possibilitĂ© de dĂ©clarer directement en ligne. Vous pouvez accĂ©der au tĂ©lĂ©-service en cliquant ici.
2. Payer votre impÎt à la réception de l'avis de paiement.
Vous recevrez un avis de paiement de la part de l'administration française une fois votre dĂ©claration de revenus traitĂ©e. Cet avis est gĂ©nĂ©ralement Ă©mis au mois de dĂ©cembre de la mĂȘme annĂ©e.
Nous vous rappelons Ă©galement que le dĂ©faut de collecte et de reversement de la taxe de sĂ©jour dans les dĂ©lais impartis peut entraĂźner une procĂ©dure de taxation d’office dĂ©terminĂ©e par les autoritĂ©s et des sanctions telles que visĂ©es aux articles L 2333-34-1 et L 2333-43-1 du Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales.
La dĂ©claration et le paiement de la taxe doivent ĂȘtre effectuĂ©s avant le 31 dĂ©cembre de l’annĂ©e de la collecte. Tout sur la taxe de sĂ©jour Ă  Paris ici.
(E) Quelles sont les obligations sociales et fiscales en Belgique ?
S’agissant des rĂ©gimes sociaux fiscaux applicables, nous vous invitons Ă  vous reporter aux pages d’informations suivantes:
Pour plus d’informations sur les obligations sociales et fiscales applicables en Belgique, veuillez consulter les liens suivants :
Déclaration belge de l'impÎt sur le revenu des personnes physiques: Aangifte van personenbelasting (PB) | Belgium.be
DĂ©claration belge de l’impĂŽt sur le revenu des non-rĂ©sidents: Aangifte belasting niet-inwoners zelfstandige | FOD FinanciĂ«n (belgium.be)
14. Dispositions spĂ©cifiques aux collectivitĂ©s d’outre-mer
(A) Polynésie Française
Dans le cadre de la loi n ° 2021-8 datant du 1er fĂ©vrier 2021 qui encadre l’activitĂ© des meublĂ©s de tourisme en PolynĂ©sie Française, vous avez l’obligation de dĂ©clarer votre activitĂ© auprĂšs du DĂ©partement de Tourisme de Tahiti et de renseigner votre numĂ©ro d’enregistrement de votre meublĂ© au sein de votre annonce. Vous devez Ă©galement mettre Ă  la disposition de votre clientĂšle le rĂšglement intĂ©rieur de votre meublĂ©. Des sanctions pĂ©nales peuvent s’appliquer.
Pour en savoir davantage cliquez ici.
Pour toutes informations veuillez contacter directement le Service du Tourisme de Tahiti.
IMPORTANT : nous vous rappelons que, conformément aux Conditions Générales d'Utilisation du site Abritel - HomeAway pour les propriétaires ou gérants immobiliers, les annonceurs sont responsables du respect de toutes les lois, rÚgles et réglementations applicables à leur activité de location.